VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le superordinateur russe

Le superordinateur russe

Le superordinateur russe « Lomonossov » sera leader mondial d'après la vitesse de traitement des données. Il pourra résoudre des problèmes qui ont été jusqu'à présent inexécutables. Les spécialistes de la compagnie « T-Platformi » s'occuperont du perfectionnement de l'ordinateur.

Les chercheurs ont un objectif ambitieux – faire de Lomonossov le leader mondial dans le classement des supercalculateurs Graph500. Ce classement est élaboré aux Etats-Unis pour définir le superordinateur qui est capable de montrer les meilleurs résultats pendant l'analyse de la grande quantité d'informations dans les domaines tels que la sécurité, la dynamique des gaz, l'hydrodynamique, la pharmacologie et d'autres. Dans le système Graph500 on prend en considération non pas la vitesse du processeur comme dans le Top500, mais la capacité de traiter les données. « Soit-disant, c'est la même chose que comparer les voitures non pas d'après les CV du moteur, mais d'après la manœuvrabilité », - explique le spécialiste sur les superordinateurs de la société « T-Platformi » Anton Korj.

D'après les résultats du test organisé en juin, « Lomonossov » a eu la troisième place, n'ayant cédé qu'a deux autres systèmes, américain et allemand. Cependant, vers le mois de novembre, quand un nouveau test aura lieu, le Russe a toutes les chances de dépasser ses concurrents, souligne Anton Korj :

« Nous avons des idées concernant l'amélioration du logiciel. Il s'agit des technologies à l'aide desquelles on peut écrire plus facilement et plus efficacement les logiciels dans le domaine du traitement intensif de la grande quantité de l'information ».

Après un tuning intellectuel « Lomonossov » devra résoudre les problèmes que les ordinateurs ne pouvaient pas résoudre jusqu'à présent, annoncent les spécialistes. Maintenant on a la possibilité de traiter des quantités gigantesques de l'information pendant un délais très court. Disons, il faudra suivre tous les appels téléphoniques des habitants de la Terre. Pour les structures, qui s'occupent de la recherche des terroristes ce soutient est très précieux. Les moteurs de recherche ordinaires, tels que « Yandex » et « Google » seront perfectionnés. Grâce à un superordinateur on pourra faire des requêtes plus complexes et trouver plus rapidement toute information nécessaire.



07/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres