VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Les Algériens à l'étranger sont appelés à aider au développement du pays

Les Algériens à l'étranger sont appelés à aider au développement du pays




Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a appelé mardi à Alger les Algériens vivant à l'étranger à contribuer au développement de l'économie nationale. « Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à toutes et à tous pour apporter leurs compétences et contribuer au développement de notre pays », a‑t‑il dit dans une allocution prononcée au Forum de partenariat avec la diaspora algérienne aux États‑Unis. Le ministre, cité par l'agence APS, s'est dit convaincu que ce forum, premier du genre, constituera « le point de départ d'une collaboration étroite entre l'Algérie et ses enfants installés à l'étranger dont la population avoisine les sept millions de personnes, parmi lesquelles un million et demi disposent d'un niveau universitaire ».

S'adressant à la trentaine d'opérateurs économiques algéro‑américains présents à cette rencontre de deux jours, M. Benmeradi leur a proposé d'identifier ensemble « une démarche cohérente à l'effet de consolider la politique nationale de promotion de start‑up et de créer un écosystème qui permettra de mettre en synergie les principaux acteurs concernés ». Il leur a demandé également d'établir, avec le concours des pouvoirs publics algériens, une feuille de route contenant les grandes lignes d'un programme visant à encourager et à aider les jeunes Algériens, qui constituent près de 70 % de la population, à créer des start‑up (petite entreprise à fort potentiel de croissance) dans des créneaux porteurs et à forte valeur ajoutée.

Ces deux tiers de la population sont touchés par un taux de chômage de plus de 20 % sur un taux national de 10 % selon les derniers chiffres fournis par le FMI. Nombre de jeunes cherchent à quitter l'Algérie, à la fois faute de travail et de salaire décent alors que le pays vit essentiellement de la rente de ses hydrocarbures avec une industrie qui représente à peine 5 % du PIB du pays.

Le président du Conseil d'affaires algéro‑américain Smail Chikhoune a indiqué que les algéro‑américains présents à ce forum sont « les capitaines » d'un important réseau de start‑up activant dans la fameuse Silicon Valley aux États‑Unis. Il a affirmé que les représentants de la diaspora algérienne aux États‑Unis étaient déterminés à contribuer au développement économique de l'Algérie et au soutien des jeunes porteurs de projets.


21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres