Les bombes à sous-munitions mises hors la loi à Oslo
Un B-1 Lancer larguant sa charge de bombes à sous-munitions lors d'un exercice.
(Sources : wikipedia / www.af.mil)
Jusqu'au début de l'année, la France considérait que les bombes à sous-munitions, dites BASM, étaient légales et indispensables aux armées. Paris prônait l'amélioration technique des systèmes d'autodestruction, mais ne voulait pas les interdire.
Mais depuis le début de l'année, la position officielle a bien changé, comme le raconte Eric Chevallier, porte-parole du ministère des affaires étrangères : « Bernard Kouchner l'a dit il y a quelques mois, je veux que nous entrions dans ce processus, et non seulement que nous y entrions mais que nous y soyons un acteur "proactif" comme on dit. Nous avons travaillé avec le ministère de la Défense. J'ai entendu qu'on avait dit qu'il y avait des dissensions - parfois les perspectives ne sont pas les mêmes, mais c'est la démonstration de la nouvelle diplomatie positive, L'Etat français, la diplomatie françaises et Handicap international, auprès de 60 pays, et c'est une première, ça ne s'est jamais passé, la diplomatie française et une ONG font des démarches ensemble, vont voir des pays et disent : s'il vous plaît, prenez en compte l'importance de ce sujet, et allez-y, signez, signez Oslo. Et ça Bernard Kouchner nous a demandé d'y travailler depuis plusieurs mois, il a été très moteur de ce processus. »
A découvrir aussi
- Chavez devant Assad:Israël est un pays de crimes qui sera mis à sa place un jour
- LA DEMOCRATIE DES SAOUDS : Arabie saoudite : 17 militants, condamnés à de lourdes peines de prison
- C EST OBAMA ET SARKO QUI ONT CHERCHé L IRAN VOILA LE RESULTAT :Pétrole : les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres