Les compagnies pétrolières priées d'évacuer le Nigeria
LAGOS - Les séparatistes nigérians du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) ont invité les compagnies pétrolières opérant dans le delta à évacuer leurs employés à la suite d'accrochages avec les forces de sécurité.
Dans un communiqué envoyé par internet, le Mend donne 24 heures aux compagnies pour retirer leur personnel du secteur, qui est au coeur de l'industrie pétrolière du Nigeria.
"La totalité des combattants de la liberté du delta du Niger ont été placés en état d'alerte pour défendre leurs positions et déclencher de très gros dégâts pour le secteur pétrolier et l'ensemble de l'économie nigériane", dit le Mend.
"Nous conseillons aux compagnies pétrolières opérant dans le secteur d'évacuer leurs employés dans les 24 heures à venir pour éviter d'être impliquées dans les statistiques d'une guerre civile en devenir".
Le Mend, qui exige du gouvernement central un meilleur partage des recettes tirées de l'exploitation du pétrole, accuse l'armée fédérale d'avoir attaqué "sans avoir été provoquée" deux bases importantes des séparatistes dans le delta du Niger.
L'état-major a admis l'existence d'un accrochage dont il a imputé la responsabilité aux activistes du Mend.
"Nos hommes qui effectuaient ce matin une patrouille de routine sur les canaux sont tombés dans une embuscade tendue par des activistes. Lors de la fusillade, certains des nôtres ont été blessés, sans gravité toutefois", a déclaré un porte-parole militaire, le colonel Rabe Abubakar.
A découvrir aussi
- Dette: les notes de tous les pays de l'UE sont menacées
- LA DEMOCRATIE A LA SAUCE USA : 68 militants anti-Wall Street interpellés à New York
- MONNAIE DE SINGE : Russie : un député propose d'interdire les dollars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres