Les efforts turco-qataris, médiation de la dernière chance
A la suite des pressions américaines exercées sur l’Arabie Saoudite pour abandonner sa médiation dans la crise politique libanaise, et à la suite de la soumission saoudienne à ces pressions, l’axe turco-qatari a pris la relève, tentant de remettre le pays du cèdre sur les rails.
Dans ce cadre, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmad Davutoglu et son homologue qatari Hamad ben Jassem Al-Thani ont effectué une tournée chez les différents dirigeants libanais, dont les trois Présidents Michel Souleimane, Nabih Berri et Saad Hariri, ainsi que le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah.
Selon des sources proches du ministre turc s’exprimant au quotidien libanais Assafir, l’initiative syro-saoudienne a échoué dans sa formule ancienne, et les actuels médiateurs cherchent une formule mise à jour à la base des points figurant dans la première initiative, tout en assurant que le problème réside dans la façon de traiter avec le tribunal et non pas le gouvernement.
Ces mêmes sources ont insisté sur l’importance de permettre à toutes les parties de contribuer aux efforts pour parvenir à un accord, dont entre autre l’Iran qui a affiché son soutien à l’action turco-qatarie.
Le Président de la République Islamique Mahmoud Ahmadinejad a lui, considéré que « les Libanais passent par un moment historique. Ils ont besoin d’être unis au moment où les forces de l’arrogance tentent de consacrer leur division ». Tout en assurant que les Libanais sont capables de résoudre leurs problèmes par leur unité, Ahmadinejad les a avertis des mains sataniques qui cherchent à les diviser.
Dans un discours public dans la ville de Yazd retransmis en direct à la télévision, le Président iranien a lancé une mise en garde à "Israël", aux Etats-Unis et à certains pays européens, les appelant à arrêter leur incitation à la sédition dans ce pays s'ils ne veulent pas que le peuple se retourne contre eux.
"Vous êtes sur une pente dangereuse vous menant vers un abîme et votre manière d'agir montre que votre déclin s'accélère", a-t-il dit. "Avec ces actions, vous êtes en train de nuire à votre réputation. Arrêtez votre ingérence. Si vous n'arrêtez pas votre incitation à la sédition au Liban, la nation libanaise et des pays de la région couperont votre sale main conspiratrice", a poursuivi Ahmadinejad.
De retour à l’initiative turco-qatarie, les responsables des deux pays ont fait savoir que la prochaine étape de leur action dépendra des résultats de leur tournée exploratoire chez les dirigeants libanais. Pour eux, leurs efforts diplomatiques prendront fin lorsque le contenu de l’acte d’accusation sera annoncé.
A découvrir aussi
- Le téléphone personnel d'Obama a été espionné !
- La répression du soulèvement du peuple égyptien financée par l’Occident ("Independent")
- IRAK 2 : Libye: Rome exclut de participer aux frappes aériennes (TV)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres