Les Etats-Unis auraient soutenu l'opposition syrienne, selon WikiLeaks
Alors que la Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar Al-Assad, des câbles diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks montrent que le département d'Etat a secrètement financé des groupes d'opposition syriens, rapporte lundi le Washington Post.
Selon ces notes, Washington a fourni jusqu'à six millions de dollars depuis 2006 à un groupe d'exilés syriens pour qu'il gère une chaîne de télévision privée basée à Londres, Barada TV, et finance des activités à l'intérieur de la Syrie. Barada TV a commencé à émettre en avril 2009 mais a renforcé ses activités depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar Al-Assad il y a un mois.
Les Américains ont commencé leurs versements à l'opposition syrienne sous la présidence de George W. Bush, après le gel des relations politiques entre Washington et Damas en 2005. Ils se sont poursuivis sous la présidence de Barack Obama, même si les Etats-Unis ont cherché dans le même temps à rebâtir des relations avec Assad. En janvier, la Maison blanche a nommé un ambassadeur à Damas pour la première fois depuis six ans.
On ignore si les Etats-Unis continuent aujourd'hui de financer des groupes d'opposition syriens, cependant les câbles indiquent que l'argent a été versé au moins jusqu'en septembre 2010.
Des témoins ont déclaré que quatre personnes au moins ont été tuées dimanche par les forces de sécurité à Talbisseh, près de Homs, au lendemain de la promesse du président syrien d'abroger d'ici une semaine la loi d'urgence, emblématique du régime. Les services de sécurité "ont ouvert le feu sur une foule composée de milliers de personnes" qui participaient aux obsèques d'un Syrien tué la veille dans la localité.
A découvrir aussi
- VOILA LA VERITé :Clotilde Reiss: L'Accusation D' Espionnage Indirectement Confirmee Par La DGSE Et Les Renseignements Militaires ?
- VIVE LA DEMOCRATIE AMERICAINE DONNEUR DE LECON : USA : La police équipés par des équipements de l'armée
- LE NOUVEL IRAK : Libye : 12.000 soldats américains vont rentrer en Libye dans peu de temps
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres