Les excuses pour les Corans brûlés rejetées par le clergé afghan
KABOUL (Reuters) - Le haut clergé afghan a rejeté vendredi les excuses faites par les Etats-Unis après l'incinération d'exemplaires du Coran sur la base américaine de Bagram, près de Kaboul.
"Ceux qui ont commis ce crime doivent être jugés en public et punis", ont déclaré ces ecclésiastiques après une réunion avec le président Hamid Karzaï, selon un communiqué publié par le bureau de la présidence.
"Le conseil condamne fermement ce crime et cet acte inhumain et sauvage commis par des soldats américains qui ont profané le livre saint qu'est le Coran", ajoutent-ils.
Le président américain Barack Obama avait adressé une lettre d'excuses à son homologue afghan à la suite de cette affaire, révélée en février. Le commandement des forces de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait également présenté des excuses.
L'affaire avait suscité une grande émotion dans le pays, provoquant une vague de manifestations, d'attaques ou d'attentats antiaméricains dans le pays, faisant en tout une trentaine de morts.
Cette flambée de violences complique les efforts de l'Alliance atlantique en vue de nouer un accord stratégique à l'étude avec le gouvernement afghan pour une réduction plus importante de ses effectifs avant la date butoir de fin 2014.
A découvrir aussi
- RENDEZ AUX EGYPTIENS LES MILLIARDS GELéS DE MOUBARAK ILS ONT PAS BESOIN DE VOS MILLIARDS QUI SERONT UN COUTEAU SOUS LEURS GORGES PLUS TARD : 40 milliards, pour confisquer les révolutions, égyptienne et tunisienne
- BIEN DIT : Chavez traite Obama d'hypocrite
- BANDE DE CHARLOT : Israël réclame la démission d'Ashton qui a comparé Toulouse à Gaza
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres