Les Français veulent des capitaux algériens pour sauver Peugeot
Alors que les négociations autour de l’implantation de l’usine Renault en Algérie n’ont pas encore abouti malgré les déclarations rassurantes des deux parties quant à l’avancée des discussions, l’idée d’une participation algérienne au capital du constructeur français PSA Peugeot Citroën est évoquée dans les milieux de l’industrie de l’automobile en France.
Le Figaro rapporte ce mercredi sur son site en citant des sources médiatiques françaises que l’envoyé spécial du président français, Jean-Pierre Raffarin, a abordé cette question lors de sa visite à Alger fin novembre”.
A en croire la même source, les Français seraient intéressés de voir l’Etat algérien, fort de ses importantes réserves de change estimées à près de 200 milliards de dollars, entrer dans le capital du constructeur qui n’est pas moins populaire que Renault.
En effet, la marque au lion est arrivée en seconde position des ventes de l’automobile en Algérie durant les neuf premiers mois de 2012 en vendant 42.668 voitures pour près de 400 millions d’euros devancé par la marque au losange qui a vendu, à la même période de référence, quelques 93.034 véhicules pour près de 740 millions d’euros.
Certains spécialistes expliquent même les lenteurs dans le dossier Renault par le désir des Français de voir l’Algérie se tourner dans l’immédiat vers le second constructeur plus disposé à conclure un accord de partenariat, en raison notamment de ses grosses difficultés financières.
A découvrir aussi
- L'occupation fournit des repas avariés aux détenus palestiniens à la prison de Hawara
- Le boycott du pétrole iranien : échec de l’Occident
- Algérie: Découverte de plus de 40 missiles enfouis dans le sable à In Amenas
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres