VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LES FUTURS MERCENAIRES CONTRE L IRAN : Les Etats-Unis retirent les Moudjahidines du peuple iranien de leur liste noire

Le Département d'Etat américain a retiré vendredi les Moudjahidines du peuple iranien (Mojaheddin-e-Khalq) de leur liste noire des organisations "terroristes" où ils étaient inscrits depuis 1997.
"Les biens et les fonds de l'organisation qui se trouvent aux Etats-Unis ou sous le contrôle des Etats-Unis seront débloqués et les sociétés américaines pourront dorénavant effectuer des transactions avec les Moudjahidines du peuple iranien", a annoncé le service de presse du Département d'Etat.
Les Etats-Unis ont pris cette décision après que l'OMPI a renoncé aux violences, a cessé d'organiser des attentats et a participé à la fermeture pacifique du camp d'Achraf situé à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad.
"Malgré la décision de vendredi, le département d'Etat ne ferme pas les yeux sur les attentats commis par les moudjahidines par le passé, dont leur implication dans les meurtres de citoyens américains en Iran dans les années 1970 et dans un attentat sur le sol américain en 1992. Le département est également préoccupé par les mauvais traitements infligés par les Moudjahidine du peuple iranien à leurs propres membres", lit-on dans le communiqué.
L'organisation Mojaheddin-e-Khalq a été créée en 1965 par des étudiants iraniens souhaitant renverser le régime du shah fondé sur l'appui américain et mettre en place une république socialiste islamique en Iran. Les membres de l'organisation ont participé au renversement de la monarchie en 1979. Après la révolution, ils ont refusé de laisser le pouvoir à l'ayatollah Khomeini. Suite à une série d'attentats, l'OMPI a été interdite en Iran et ses dirigeants se sont installés en France et en Irak. Pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak, les forces de l'OMPI ont effectué plusieurs incursions en Iran depuis le territoire. Selon le gouvernement iranien, les activités des Moudjahidines ont causé la mort de plus de 12.000 Iraniens et plus de 25.000 Irakiens.
L'OMPI a figuré sur la liste noire de l'UE de 2002 à janvier 2009. Cette organisation est toujours considérée comme terroriste au Canada.


29/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres