VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LES HEROS DU JOUR : L’Iran affirme avoir produit un anti-virus capable de neutraliser Flame

L’Iran affirme avoir produit un anti-virus capable de neutraliser Flame



    
    L’Iran est parvenu à produire un antivirus capable d’identifier et détruire Flame, un nouveau virus informatique utilisé comme cyber-arme, a affirmé le Centre de coordination iranien pour la lutte contre les attaques informatiques.

Le centre Maher, dépendant du ministère iranien des Télécommunications, a réussi à identifier le virus Flame puis à préparer un anti-virus capable de l’identifier et de l’éliminer, selon un communiqué posté sur le site de cette organisation.

Cet anti-virus est à la disposition des organes et des administrations qui en font la demande, ajoute le communiqué qui n’indique pas quand ni comment le virus à été découvert, ni quels dégâts il aurait déjà pu faire en Iran. L’agence Fars a affirmé de son côté mardi, citant le centre Maher, que Flame était responsable du vol d’informations à grande échelle au cours des dernières semaines, sans préciser quels types de données avaient été piratées ni où.

Le porte-parole des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a rejeté mardi la responsabilité de cette attaque sur certains pays ou régimes illégitimes capables de produire des virus portant atteinte à tous les pays, une allusion à Israël et aux États-Unis accusés par Téhéran d’être derrière de précédentes attaques informatiques.

L’éditeur russe de logiciels antivirus Kaspersky Lab a annoncé avoir identifié Flame comme un nouveau virus d’espionnage informatique dépassant toutes les autres cybermenaces connues à ce jour, ajoutant qu’il avait été utilisé comme une cyber-arme contre plusieurs pays non identifiés.

Selon Fars, Flame serait particulièrement actif en Iran, au Soudan, en Syrie, en Israël, en Arabie saoudite et en Égypte. Ce virus serait vingt fois plus important que Stuxnet, détecté en 2010 et utilisé notamment contre le programme nucléaire iranien, selon la compagnie russe.

Flame peut voler des informations importantes, pas uniquement contenues dans les ordinateurs, des informations sur des systèmes visés, des documents archivés, des contacts d’utilisateurs et même des enregistrements audio de conversations, a-t-elle ajouté.

L’Iran a été la cible, depuis deux ans, de plusieurs attaques informatiques à grande échelle. Après Stuxnet, destiné à détruire des moteurs électriques pilotés par ordinateur comme ceux utilisés par les centrifugeuses enrichissant l’uranium du programme nucléaire iranien, Téhéran a dû se défendre contre Duqu, destiné à collecter des informations visant à faciliter de nouvelles attaques contre les systèmes informatiques.

En avril, le ministère du Pétrole, dont les ressources sont essentielles pour l’Iran, a annoncé avoir été victime d’une cyber-attaque contre des ordinateurs pilotant certaines de ses activités, notamment sur son principal terminal pétrolier à Kharg.

Le ministère a affirmé avoir réussi à circonscrire le virus, apparemment conçu pour détruire des fichiers et les disques durs des ordinateurs, sans que la production ou l’exportation de pétrole ait été affectée.

L’Iran a accusé à plusieurs reprises Israël et les États-Unis, ses deux ennemis déclarés, d’être derrière ces attaques et notamment celle de Stuxnet. Le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon, sans admettre ouvertement une responsabilité d’Israël, a estimé mardi que le recours à des cyber-armes comme Flame était justifié pour stopper la menace iranienne.


29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres