LES LARBINS : USA/Iran: Washington implante une station radar sur un site secret au Qatar
Les Etats-Unis ont entamé la construction d'une station radar sur un site tenu secret au Qatar afin de servir d'alerte avancée en cas de lancement de missiles iraniens, c’est ce qu’a rapporté mardi le Wall Street Journal.
Cette mesure vise notamment à "rassurer Israël et d'autres alliés inquiets en montrant que le Pentagone prend des mesures pour contrer l'Iran après des mois de négociations apparemment stériles avec Téhéran sur son programme nucléaire", ajoute le quotidien.Le radar d'alerte avancée qui doit être mis en service au Qatar est censé repérer et suivre la trajectoire de missiles balistiques lancés du territoire iranien.Un radar similaire est déjà déployé sur le mont Keren dans le désert du Néguev (entité sioniste) depuis 2008 et un autre est installé en Turquie dans le cadre du bouclier antimissile de l'Otan.Ces radars sont couplés à des intercepteurs embarqués à bord de navires américains croisant en Méditerranée orientale.L'Otan doit par ailleurs déployer d'autres missiles antimissile en Pologne et en Roumanie.Selon le Wall Street Journal, le Pentagone pourrait également déployer le système antimissile THAAD, qui intercepte les missiles à haute altitude, dans les prochains mois, vraisemblablement aux Emirats.Les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région et ont prévenu Téhéran que toute tentative de blocage du stratégique détroit d'Ormuz constituerait une "ligne rouge".
A découvrir aussi
- ON S EN FOUT DE VOTRE AVIS OCCUPEZ VOUS DE VOS F.... :Egypte :"Le départ de Moubarak complique les choses" (H. Clinton)
- Italie: Blocus en Sicile
- ET ILS ONT EU LE PRIX NOBEL DE LA PAIX :L'UE prête à intervenir militairement au Mali
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres