Les renforts US en Afghanistan inutiles, estime le mollah Omar
KABOUL - Le chef des taliban afghans, le mollah Omar, est sorti mercredi de son silence en déclarant par avance vouée à l'échec la nouvelle stratégie de Washington en Afghanistan et en excluant toute négociation avec l'administration du président Hamid Karzaï.
Dans une déclaration en anglais diffusée sur le site des taliban à la veille de la fête musulmane de l'Aïd el Adha, l'insaisissable religieux borgne a invité ses compatriotes à tourner le dos à un gouvernement à la botte de l'étranger.
L'intervention du mollah Omar intervient le jour même où le président américain Barack Obama a fait savoir, sans dévoiler encore sa nouvelle stratégie en Afghanistan, qu'il avait l'intention d'y "finir le boulot" engagé en 2001 lors de l'invasion du pays pour y traquer Al Qaïda.
S'adressant aux "dirigeants de la Maison blanche et aux Américains belligérants", Omar assure que les Etats-Unis et leurs alliés vont à une défaite "certaine" en Afghanistan, qu'aucune nouvelle stratégie, y compris l'envoi de renforts, ne saurait éviter.
Faisant état de "stratégies successives irrationnelles", il ajoute: "Ce serait mieux pour vous de choisir la voie de la logique plus que celle du militarisme et de mettre fin à l'occupation de l'Afghanistan."
"GOUVERNEMENT DE LAQUAIS"
Quelque 110.000 soldats étrangers, dont 68.000 Américains, sont déployés en Afghanistan, où leur chef, le général américain Stanley McChrystal a réclamé à Obama l'envoi de 40.000 hommes supplémentaires, demande sur laquelle le chef de la Maison blanche se prononcera mardi prochain.
Qari Yousuf, porte-parole du mouvement taliban, chassé du pouvoir fin 2001 par l'intervention de cette coalition militaire internationale, a confirmé l'authenticité de cette déclaration du mollah Omar.
Des messages analogues du chef des taliban ont déjà été diffusés sur le site internet utilisé mercredi, mais Omar n'est pas apparu en public depuis des années et on ignore tout du lieu où il se cache et de son état de santé. Les Etats-Unis le croient au Pakistan, mais les taliban le disent en Afghanistan.
Les taliban ont toujours refusé les appels du gouvernement de Kaboul à des pourparlers de "réconciliation" tant que le pays serait occupé par des forces étrangères.
"Les envahisseurs ne veulent pas de négociations visant à accorder l'indépendance à l'Afghanistan et à mettre fin à leur invasion mais au contraire prolonger le processus malfaisant de colonisation et d'occupation via la négociation", estime Omar.
"J'espère que vous aiderez les moudjahidine se sacrifiant au nom de la liberté et que vous renforcerez leurs rangs à la fois physiquement et financièrement", conclut le mollah Omar à l'adresse de ses compatriotes, en leur demandant de se détourner du "gouvernement de laquais de Kaboul".
A découvrir aussi
- C EST CLAIR : Syrie: un "complot" occidental pour l'Iran
- Les deux otages français seraient des «recruteurs de mercenaires»
- Congrès des Ulémas à Oran: La nécessité de créer des instances de cotation des actions bancaires soulignée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres