Les sanctions ne concerneront pas les ventes des S-300
"En ce qui concerne les intérêts économiques de la Russie, ce projet (de résolution à l'ONU) ne porte pas atteinte aux contrats existants entre la Russie et l'Iran", a souligné, le chef du comité des Affaires étrangères du Conseil de la fédération (la chambre haute du parlement), Mikhaïl Marguelov, interrogé sur la vente des S-300.
"Nous devons rappeler que la Russie est un vendeur responsable de tous ses produits sur les marchés extérieurs et n'a pas intérêt à une militarisation du Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
La Russie a signé le contrat de livraison des S-300 à l'Iran, mais ne les a jamais fournis, arguant de problèmes techniques. Les analystes pensent que Moscou s'est plié aux protestations de l'Occident qui estime que ces missiles permettraient à Téhéran de protéger ses installations nucléaires.
Selon des diplomates occidentaux, le projet de résolution interdit pourtant la livraison de ces missiles sol-air, ainsi que d'autres armements. Un consensus sur ce texte serait par ailleurs en vue.
A découvrir aussi
- L'Ouganda dénonce l'intervention étrangère en Afrique
- La dette italienne, un cauchemar pour l’Economie européenne
- 10 commandants US seront tués, en cas d’assassinat d’un officier iranien
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres