LES USA DES GI JOE : Bouclier antimissile US: la Chine appelle à la retenue
La création d'un bouclier antimissile américain influe sur l'équilibre des forces dans la région et dans le monde entier et la menace balistique doit être écartée par des moyens politiques, a déclaré lundi à Pékin le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
"Le renforcement du système de défense antimissile ne fera qu'aggraver la confrontation et ne réglera pas le problème. Nous espérons que les Etats concernés adopteront une position responsable et réfléchie dans le domaine de la défense antimissile au nom de la paix et de la stabilité dans la région", a indiqué Hong Lei lors d'un point presse.
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis entendaient renforcer leur système de défense antimissile d'ici 2017 en réponse aux menaces émanant de Pyongyang. Les Etats-Unis envisagent de déployer 14 missiles intercepteurs supplémentaires en Alaska, portant le nombre total à 44. Un radar supplémentaire sera également installé au Japon.
"La Chine a toujours appelé à (…) recourir à des méthodes politiques et diplomatiques pour régler le problème de la prolifération des missiles", a ajouté le porte-parole.
La Corée du Nord a déclaré début mars qu'elle n'excluait pas la possibilité d'une frappe nucléaire préventive contre les Etats-Unis. Elle a également rompu l'armistice signé en 1953 avec Séoul, a mis fin à ses accords de non-agression avec la Corée du Sud et coupé le "téléphone rouge" entre les deux pays.
A découvrir aussi
- Etats-Unis: les Newyorkais contre la "NDAA"
- Ils pillent le pétrole des pays de la région et leur donne en échange, des milliards de dollars d’armement" (Ahmadinejad)
- Un tribunal irakien condamne à mort le vice-président en fuite
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres