LES VA T EN GUERRE ET CRIMINELS DE L OTAN : L’Otan protégera la Turquie si nécessaire (Rasmussen)
L'Otan est prête à protéger la Turquie en cas de nécessité, a déclaré mardi son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen, à la veille d'une réunion de deux jours des ministres de la Défense de l'alliance à Bruxelles.
"La Turquie a le droit de se défendre et peut compter sur la solidarité de l'Otan. Les plans nécessaires sont mis en place pour la protéger en cas de nécessité", a indiqué M.Rasmussen.
Les pays membres de l'Alliance se sont réunis en urgence le 4 octobre à Bruxelles pour condamner des tirs syriens le long de la frontière turque. Tous les alliés ont apporté un message ferme de soutien à la Turquie.
"L'Alliance continue à soutenir la Turquie et exige la cessation immédiate de tels actes agressifs envers un allié. L'alliance appelle les autorités syriennes à mettre un terme aux violations flagrantes du droit international", lit-on dans le communiqué publié à l'issue de la réunion.
Mais il a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et d'éviter l'escalade dans le conflit. "Nous espérons que les deux pays feront preuve de modération et éviteront une escalade de la crise", a-t-il déclaré.
Il a également rappelé la position de l’Alliance atlantique en faveur d’un "message ferme et uni" de la communauté internationale à l’intention du régime de Bachar al-Assad afin de trouver une "solution politique" à la crise.
A découvrir aussi
- La perte du "AAA" coûterait cinq millards d'euros; par an, à la France
- L’Égypte réclame à « Israël » 500 milliards de dollar d’indemnisations
- CHARLOT 2012 L ONU QUAND ON VEUT : Syrie: Se passer de l’ONU selon Alain Juppé,ancien ministre français des Affaires étrangères
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres