VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Liban: Pour la CIA, le coup de grâce de la résistance…

Les révélations sont hallucinantes et elles sont faites pour la première fois dans l’histoire du Liban moderne. Et ce n’est même pas la trame d’un des fameux romans d’espionnage qui sont publiés régulièrement et qui ont pour théâtre le Liban. Vendredi dernier, au cours d’une émission sur la chaîne « Al Manar », le député Hassan Fadlallah a démonté entièrement le processus d’enrôlement des espions pour le compte de la CIA tout en divulguant, noms et documents à l’appui, le noyau (10 officiers de la Centrale d’espionnage américaine) qui fait travailler les espions et qui est installé à Aoukar.

Indépendamment des détails fournis au cours de cette émission télévisée et qui n’ont jamais été démentis par l’ambassade des Etats-Unis au Liban, ces révélations montrent d’abord l’ampleur de l’infiltration de la CIA au Liban, qui travaille avec un large réseau d’espions sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement dans les zones d’influence de la résistance. Elles montrent ensuite -et ce qui est encore plus grave- que la CIA et le Mossad ont le même objectif au Liban et travaillent main dans la main pour parvenir à infiltrer le Hezbollah et les secrets militaires et de défense libanais. Face à ces données, l’Etat dans toutes ses composantes devrait réagir dans deux directions : d’abord démanteler les réseaux d’espionnage pour le compte de la CIA et de son allié le Mossad, ensuite déposer des plaintes contre la CIA et contre l’administration américaine qui ne respecte aucune souveraineté nationale et ne cherche qu’à affaiblir le Liban pour le compte d’"Israël". Quand on pense que pour bien moins que cela, il y a eu un tapage médiatique énorme lors de la découverte d’un espion pour le compte d’"Israël" au sein de l’administration américaine. L’administration américaine sous Clinton avait alors violemment protesté et arrêté l’espion… avant de le remettre quelques années plus tard à "Israël". Mais cette même administration (même si les têtes changent, la politique reste la même) n’a pas jugé bon de présenter des excuses au Liban et aux Libanais pour violer ainsi leur souveraineté. Elle avait violemment condamné l’infiltration du Mossad sur son territoire, mais elle ne considère pas que c’est une faute d’agir de même au Liban. Surtout qu’il s’agit pour elle de découvrir « les secrets défense » du Liban pour les remettre à son ennemi "Israël"…

La leçon qu’il faut tirer de tout cela c’est que la résistance a réussi un tour de force historique en parvenant à démonter les réseaux d’espionnage américains, et elle aussi montré clairement la coopération étroite entre la CIA et le Mossad, au point que travailler pour l’un signifie automatiquement collaborer avec l’autre. Mais c’est désormais à l’Etat libanais de réagir et de prendre le relais : poursuivre le dossier avec les autorités américaines et condamner judiciairement ceux qui coopèrent avec la CIA, car elle implique leur collaboration indirecte avec le Mossad, qui est un service ennemi.

A l’instar de ses victoires militaires, le Hezbollah est ainsi en train d’enregistrer des victoires sécuritaires encore plus spectaculaires que les précédentes, car elles permettent pour la première fois de montrer au grand jour, les dessous d’un monde en général secret. C’est un coup stratégique et la preuve que chaque jour qui passe montre de nouveaux exploits de la résistance au Liban et démasque un peu plus le visage véritable de ceux qui se déclarent des amis et qui sont en fait des agents nuisibles qui travaillent pour l’ennemi.

Reste encore un détail à relever : le Hezbollah a fait ces révélations alors que le secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman venait à peine de quitter le Liban. Peut-être qu’il comprendra enfin qu’il n’a plus vraiment quelque chose à faire au pays du Cèdre.   


15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres