VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Libye: Chavez menace les Etats-Unis d'un nouveau Vietnam en cas d'intervention

Libye: Chavez menace les Etats-Unis d'un nouveau Vietnam en cas d'intervention
En cas d'intervention militaire en Libye, les Etats-Unis seront confrontés à un nouveau Vietnam, a déclaré dimanche soir le président vénézuélien Hugo Chavez en intervenant à la télévision nationale.

"Si les Yankees commettent la bêtise d'intervenir en  Libye, ils seront confrontés à un nouveau Vietnam et les prix du pétrole s'envoleront à 200 dollars le baril", a martelé le président.

La guerre au Vietnam (1964-1975) a fait perdre à l'armée américaine près de 60.000 de soldats et d'officiers.

Selon lui, la Libye est en état de guerre civile, mais cela ne donne le droit à personne d'intervenir sur le territoire de cet Etat souverain.

"Les Etats-Unis et certains de leurs alliés européens mettent au point des projets de l'ingérence militaire dans les affaires intérieures de la Libye. Ceci est très étrange et cynique, car il y a seulement quelques mois, ces pays étaient en négociations avec le gouvernement actuel de ce pays", a affirmé Hugo Chavez.

Le leader vénézuélien a réitéré son appel à la communauté internationale de former une mission de médiation visant à régler la situation en Libye.

Le 28 février, Hugo Chavez a proposé  d'envoyer en Libye une mission de médiateurs de plusieurs pays d'Amérique latine, d'Europe et de Proche-Orient. Elle sera chargée de négocier une sortie de crise afin d'empêcher une intervention militaire étrangère. La France et les Etats-Unis se sont montrés sceptiques face aux propositions du président vénézuélien.


14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres