VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Libye: Du gaz moutarde utilisé contre la ville Bani walid

Certaines sources sur internet font état de l'utilisation de gaz moutarde par les rebelles du CNT appuyés par les forces spéciales occidentales et Qataris contre la ville loyaliste de Bani Walid. Les armes chimiques interdites par la Convention de Genève proviennent des stocks pillés par le CNT lors de la prise de Tripoli. Indépendamment des bombardements quotidiens sur Bani Walid et Syrte, il semble que la coalition et le CNT projettent d'en finir rapidement avec les derniers bastions de la résistance libyenne.
Certains pays de la coalition avaient demandé à gérer le stock, à en juger par cet article daté du 02 septembre 2011 :

Le Canada veut aider la Libye à gérer ses armes de destruction massive. Publié le 02 septembre 2011 à 18h51

Le chef de la diplomatie canadienne John Baird a déclaré vendredi que son pays souhaitait aider les nouvelles autorités libyennes à faire en sorte que leur stock d'armes de destruction massive «ne tombe pas entre de mauvaises mains».

«Il est important pour nous tous de garantir que les armes de destruction massive soient sauvegardées et qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains», a dit M. Baird, interviewé à Paris par la chaîne publique CBC.

Il y a en Libye «d'importants stocks de gaz moutarde et d'autres armes chimiques qui étaient en sécurité pendant plusieurs années et nous ne voulons pas qu'elles tombent dans de mauvaises mains», a-t-il répété, souhaitant que le pays soit «démilitarisé pour avoir un avenir pacifique».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201109/02/01-4431229-le-canada-veut-aider-la-libye-a-gerer-ses-armes-de-destruction-massive.php

Convention sur l'interdiction des armes chimiques

Quand ce type d'armes est destiné à être utilisé sur un périmètre important pour tuer de nombreuses personnes, elle est désignée comme arme de destruction massive, au même titre qu'une arme nucléaire.

Actuellement, ce type d'armes fait l'objet d'une interdiction par une convention (Convention de Genève) entrée en vigueur en 1997, par laquelle les pays signataires s'interdisent leur utilisation et promeuvent leur destruction.

Au 3 juillet 2010, seuls les pays suivants n'avaient pas encore ratifié cette convention:

* Drapeau : Angola Angola
* Drapeau : Corée du Nord Corée du Nord
* Drapeau : Égypte Égypte
* Drapeau : Somalie Somalie
* Drapeau : Syrie Syrie
* Drapeau : Israël Israël (signée mais non ratifiée)
* Drapeau : Myanmar Myanmar (signée mais non ratifiée)

L'agence des matériels chimiques de l'armée des États-Unis a annoncé que les États-Unis ont détruit, au 1er juillet 2010, 75% de leur stock qui était en 1997 de 31 100 tonnes.   


11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres