Libye: La Russie disposée à appuyer l’initiative africaine de paix
Russie-Libye - Le secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi, a déclaré au cours d'un point de presse jeudi à Tripoli, avoir informé le représentant spécial du Kremlin pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, en visite en Libye, de l’attachement de la Libye à l’initiative de paix africaine, assurant que son interlocuteur russe a, de son côté, fait part de la disponibilité de son pays à coopérer avec l’Union africaine (UA) pour la mise en œuvre de cette initiative. S’exprimant à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec l’émissaire russe, Dr Baghadi a exprimé sa large confiance à l’égard 'de nos frères africains auxquels la Libye a demandé d’entamer la mise en œuvre de cette initiative'. Le secrétaire du comité populaire général libyen a précisé que la rencontre avec l’émissaire russe a porté sur l’application stricte des résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que sur l’initiative africaine de paix à l’égard de laquelle il a indiqué que Moscou a fait part de sa disponibilité à l’appuyer.
Dr Baghadadi Mahmoudi a, à cet égard, rappelé les violations graves perpétrées par l’agression de l’OTAN contre le peuple libyen de manière volontaire avec l’intention de provoquer une effusion de sang en outrepassant les prérogatives des résolutions du Conseil de sécurité.
Il a condamné l'attitude de 'ceux qui se sont autoproclamés garants de l'application des résolutions du Conseil de sécurité par des voies non conformes avec la Charte des Nations unies; ils ont formé des groupes de croisés hostiles en dehors du cadre des Nations unies et ont empiété sur la légitimité de l'Etat libyen en voulant imposer des autorités au peuple et ainsi diviser le pays'.
Abordant l’initiative de la Russie, Dr Bahghdadi Mahmoudi a fait part de l’espoir de voir Moscou coopérer avec l’UA afin de parvenir à une solution commune pour ramener la paix en Libye.
Le secrétaire du comité populaire général libyen a mis l’accent, lors de la conférence de presse, sur les fondamentaux historiques du peuple libyen, à savoir, 'son unité et le fait que Mouammar Kadhafi soit le guide de ce pays, un symbole de la Libye et des Libyens qui n'acceptent pas qu’il soit touché et constitue une ligne rouge à ne pas franchir dans les discussions'.
Il a affirmé que ce principe a également été rapporté ce jeudi à l'envoyé du président russe.
A découvrir aussi
- PRIX DE L 'ENDETTE 2008 : La Pakistan va demander un prêt au FMI
- Y A PI D ARZENT : 11.000 soldats US de moins en Allemagne et en Italie
- LA VéRITé FAIT MAL AUX OREILLES : Les États-Unis boycottent le discours d'Ahmadinejad à l'Assemblée générale de l'ONU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres