VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Londres aurait sous-traité un cas de torture au Pakistan

LONDRES - Un député conservateur a provoqué une vive polémique en Grande-Bretagne en accusant le gouvernement et les agences de renseignements d'avoir "sous-traité" au Pakistan la torture d'un Britannique soupçonné de terrorisme.

Selon David Davis, le gouvernement se serait sciemment rendu complice d'actes de torture infligés par les services de renseignements militaires pakistanais (Inter-Services Intelligence, ISI) à Rangzieb Ahmed.

"Un cas évident de sous-traitance de la torture, un cas évident de reddition passive", a déclaré mardi soir David Davis devant la Chambre des communes, faisant usage du "privilège parlementaire" qui permet aux députés de jouir d'une protection juridique pour leurs propos prononcés au sein de l'assemblée.

Le gouvernement a rejeté les accusations de David Davis qu'il estime infondées. Ivan Lewis, ministre du Foreign Office, a déclaré que le gouvernement était clairement opposé à la torture. "C'est un crime odieux et nous y sommes fondamentalement opposés", a-t-il dit.

Bien que placé sous la surveillance de la police britannique, qui le soupçonnait d'être impliqué dans des activités terroristes, Rangzieb Ahmed avait été autorisé à se rendre au Pakistan en 2006.

Selon David Davis, les services pakistanais avaient été prévenus de sa présence sur leur sol et l'avaient interpellé.

Rangzieb Ahmed aurait été battu et torturé - se faisant notamment arracher trois ongles - pendant 13 mois. Des agents britanniques l'auraient interrogé durant cette période.

"Il aurait pu être arrêté par le Royaume-Uni en 2006. Il ne l'a pas été. Les autorités savaient qu'il avait l'intention de se rendre au Pakistan et elles auraient pu l'en empêcher. Au lieu de cela, elles ont recommandé à l'ISI de l'arrêter", a déclaré David Davis.

"Elles savaient qu'il allait être torturé et elles ont élaboré une liste de questions qu'elles ont fournie à l'ISI."

Rangzieb Ahmed a depuis été rapatrié en Grande-Bretagne où, reconnu coupable de diriger une cellule terroriste liée à Al Qaïda, il a été condamné à une peine de prison à perpétuité l'an dernier. Il a fait appel de sa condamnation.

David Davis a déclaré mercredi à la BBC qu'il ne croyait pas les déclarations du secrétaire au Foreign Office, David Miliband, lorsqu'il affirme que Londres ne cherche jamais à obtenir des informations sous la torture.

"J'ai bien peur, à la lumière de ce que j'ai vu dans cette affaire, de ne pas le croire. Et si c'est vrai, alors quelqu'un devrait lui demander pourquoi ils mettent tant d'ardeur" à dissimuler des preuves, a-t-il dit.

Le député conservateur a ajouté avoir connaissance d'une quinzaine de cas similaires à celui de Rangzieb Ahmed.



08/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres