VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Los Angeles: Les maisons des stars ravagées par les flammes

Attisés par des vents violents, les incendies de forêt cernaient toujours Los Angeles samedi soir, menaçant l'approvisionnement en électricité de la grande métropole californienne.

Des milliers d'hectares et des centaines de maisons ont été brûlées dans la région depuis le début des sinistres.

Le dernier en date a entraîné l'évacuation de 10.000 habitants de faubourgs du nord-ouest de Los Angeles, tandis qu'un premier incendie qui s'est déclaré jeudi soir continuait de ravager Montecito, lieu de villégiature de célébrités.

Les sapeurs-pompiers du comté de Los Angeles ont fait savoir samedi soir qu'un cinquième du principal incendie était circonscrit.

Mais dans le même temps, le feu menace également la ville par le sud, dans les comtés d'Orange et de Riverside, où plus de 800 hectares ont été dévastés et une centaine de maisons ont été ravagées par les flammes.

Dans la seule ville d'Anaheim, 12.600 personnes ont dû être évacuées, selon une porte-parole.Un parc de caravanes ainsi qu'une dizaine de maisons ont été détruits à Sylmar, un faubourg de Los Angeles.

Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a fait savoir que l'incendie menaçait les lignes électriques alimentant la ville et il a averti que des délestages seraient peut-être nécessaires.

Deux des cinq principales lignes électriques ont été coupées en raison des dégâts causés sur un transformateur. Une troisième ligne a été endommagée par la chaleur.Les pompiers, mobilisés par centaines, ont fermé plusieurs routes dont l'Interstate 5, principale autoroute reliant Los Angeles au Nord.

"Nous sommes à la merci des vents. La nature n'a pas été très clémente à notre égard ces dernières heures", a dit le maire Antonio Villaraigosa.

Un violent vent sec venu du désert a attisé le feu ravageant une végétation fragilisée par la sécheresse et l'incendie se propage très rapidement, a expliqué Sam Padilla, porte-parole des pompiers.

Deux pompiers ont été légèrement blessés en tentant d'empêcher le feu d'atteindre Santa Clarita, une cité-dortoir de 180.000 habitants à une soixantaine de kilomètres du centre de Los Angeles.

"Lorsque vous traversez ces zones dévastées, cela ressemble à l'enfer", a déclaré le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger lors d'une conférence de presse.

A Montecito, enclave huppée surplombant la côte de Santa Barbara, à 145 km au nord-ouest de Los Angeles, 111 maisons avaient été détruites samedi, dont celle de l'acteur Christopher Lloyd.

Toute la région reste en "alerte rouge" de crainte d'autres incendies car le temps reste très sec et les vents pourraient s'intensifier à tout moment, a déclaré Daniel Berlant, porte-parole du département des Forêts et de la protection contre le feu de Californie.



16/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres