VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Mahmoud Ahmadinejad a reçu en audience le cardinal Jean-Louis Tauran

Mahmoud Ahmadinejad a reçu en audience le cardinal Jean-Louis Tauran 

Le président Mahmoud Ahmadinejad a reçu en visite le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui entame un voyage de six jours en Iran.
Le pape Benoît XVI a adressé un message au président iranien en réponse à une lettre reçue de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans lequel celui-ci appelait à une "coopération étroite" pour la défense de la liberté religieuse.

La réponse de Benoît XVI a été remise mardi au chef de l'Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, actuellement à Téhéran, a indiqué mercredi à la presse le père Ciro Benedettini, porte-parole du Vatican.

Le père Benedettini n'a pas révélé la teneur de ce message, confirmant simplement qu'il répondait à la lettre que M. Ahmadinejad avait faite remettre au pape via son vice-président Mohammad Reza Mirtajoddini, reçu par Benoît XVI le 6 octobre à l'issue de l'audience générale du mercredi.

Dans sa missive, le dirigeant iranien souhaitait un effort commun pour lutter contre la laïcisation des sociétés et pour "changer les structures tyranniques qui gouvernent la planète", affirmant que l'Iran "considère comme une de ses priorités la collaboration étroite et le développement de relations bilatérales avec le Vatican".

Il remerciait également le Vatican d'avoir "condamné la tentative inconsidérée" du pasteur Terry Jones qui avait voulu brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre dernier.

Le cardinal Jean-Louis Tauran doit participer à un colloque sur : « Religion et société : perspectives chrétiennes et musulmanes » du 9 au 11 novembre, organisé par le dicastère qu'il préside et par le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation islamique des cultures et des relations.

L'archevêque de Téhéran des Chaldéens, Mgr Ramzi Garmou, et le vicaire général de l'archidiocèse d'Ispahan des latins, le P. Francesco Pirisi, participent également à ce colloque.

A l'ordre du jour également, une visite à Qom, la ville sainte chiite et au centre de recherche et d'enseignement religieux, ainsi qu'une conférence de presse dans une université de Téhéran pour présenter aux étudiants et professeurs universitaires le thème de la rencontre d'un point de vue chrétien.



11/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres