VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Mahmoud Khalil : « Nous ne quitterons pas la place Tahrir même si Morsi nous le demande »

Mahmoud Khalil : « Nous ne quitterons pas la place Tahrir même si Morsi nous le demande »




« Toutes les sources et toutes les informations affirment la victoire de Mohamed Morsi (candidat des Frères musulmans) aux élections présidentielles en Égypte », a indiqué à Echorouk, Mahmoud Khalil, membre de la campagne présidentielle de Mohamed Morsi et membre dirigeant du Parti de la liberté et de la justice, branche politique des Frères musulmans en Égypte.

Echorouk : si Mohamed Morsi avait remporté les élections présidentielles comme vous le dites, comment expliquez-vous alors le report de l’annonce des résultats officiels?

Mahmoud Khalil : les pressions occidentales sur l’Égypte pour maintenir certains anciens de l’ex-régime égyptien qui sont «les gardiens d’Israël» sont à l’origine de ce retard. Nous sommes sûrs et convaincus que Mohamed Morsi est le président élu par le peuple égyptien à la majorité. C’est pour cette raison que l’armée hésite à annoncer les résultats officiels qui sont certainement contre la volonté occidentale et contre la volonté des pro-Moubarak. Si Ahmed Chafik (ancien général et dernier chef de gouvernement de Hosni Moubarak) était vainqueur de ces élections, les résultats officiels seraient rapidement annoncés par la commission électorale.

Echorouk : certains parlent de négociations en cours entre Mohamed Morsi et l’armée. Cette dernière aurait exigé le retrait de manifestants de la Place Tahrir contre l’annonce de Mohamed Morsi en tant que président, cela est-t-il vrai ou faux ?

Mahmoud Khalil: nous au Parti de la liberté et la justice (PLJ) nous saluons toute entente ou négociations entre l’armée et Mohamed Morsi dans la perspective de réaliser les revendications légitimes du peuple et pour concrétiser les buts de la révolution égyptienne. Nous ne quitterons pas la Place Tahrir avant la réalisation des revendications du peuple. L’institution militaire pourrait dissoudre le Parlement, mais ne pourra jamais dissoudre le peuple.

Echorouk : que feriez-vous au cas où le général Ahmed Chafik serait annoncé président d’ Égypte ?

Mahmoud Khalil: tout le monde pose cette question. Nous comptons sur Dieu et sur le soutien du peuple égyptien. Nous avons des comités populaires, des syndicats, des organisations estudiantines à notre côté, ainsi nous pourrions annoncer une désobéissance civile au cas où Ahmed Chafik était annoncé président.


24/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres