Manifestation interdite devant l’ambassade américaine à Paris: Un jeune homme condamné à trois mois ferme
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné samedi à cinq mois, dont trois ferme, un homme de 24 ans qui avait été interpellé jeudi dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la manifestation interdite du 15 septembre devant l’ambassade américaine à Paris contre le film islamophobe « Innocence of Muslims ».
La préfecture de police de Paris a pour sa part indiqué samedi qu’aucun trouble à l’ordre public n’avait été signalé dans la capitale, même si les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 50 personnes qui ne respectaient pas les interdictions de manifester.
Le tribunal correctionnel a condamné cet agent d’entretien à la SNCF converti à l’islam depuis quatre ans pour port d’arme de 6e catégorie. Il s’était débarrassé d’une matraque télescopique et de quatre torches dans une poubelle du jardin des Tuileries en marge de la manifestation. Il avait été confondu par ses empreintes quelques jours après.
Le jeune homme, cheveux ras et barbe fournie, a tout de même échappé à l’incarcération lors de l’audience en comparution immédiate: le ministère public avait requis six mois, dont trois ferme, et mandat de dépôt à l’audience. La procureure a tout de même rappelé qu’il était « inséré » dans la société avant de requérir cette peine.
L’homme, marié religieusement, a expliqué s’être rendu à Paris non « pas pour manifester mais pour protéger les frères ». « On sait que dans ces manifestations il y a des gens du Betar et de la LDJ (Ligue de défense juive), deux mouvements sionistes- qui peuvent être violents en fin de manifestation », a-t-il dit au tribunal pour expliquer le port de la matraque « par prévention ».
Il a assuré « ne pas être venu dans le but de se battre » et « être contre ces manifestations qui ne sont pas conformes aux préceptes religieux qu’il applique ».
Son avocate, Me Rajae Izem a considéré que l’infraction n’était « pas caractérisée ». « Il n’y avait plus de manifestation, il n’est pas établi qu’il participait à un attroupement », a-t-elle plaidé.
Ce jour-là, 151 personnes, dont le prévenu, avaient été interpellées suite à la manifestation interdite aux abords de l’ambassade américaine des Etats-Unis. Après des contrôles d’identité, elles avaient toutes été relâchées.
A découvrir aussi
- Quand la CIA travaille pour le compte du Mossad
- Des fontaines de méthane, découvertes, dans l’océan Arctique russe
- Nicolas Sarkozy a-t-il réclamé une "gâterie" à une élue ?
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres