MANIPULATION : Mystère autour de la "démission" d'une diplomate syrienne
LE CAIRE/PARIS (Reuters) - Deux chaînes de télévision ont diffusé mardi des enregistrements de femmes disant être l'ambassadrice de Syrie en France mais les propos contradictoires qu'elles ont tenus ne permettaient pas pour l'heure de savoir avec certitude s'il y avait imposture sur l'une de ces chaînes ou si la diplomate s'était rétractée par la suite.
France 24 a diffusé une déclaration audio de l'ambassadrice en France Lamia Shakkour - ou d'une personne se présentant comme telle - disant en français qu'elle avait démissionné en signe de protestation contre les violences dans son pays.
Mais un peu plus tard, la chaîne Al Arabia, dont le siège est à Dubaï, a diffusé un autre enregistrement d'une femme - dont la voix semblait différente - présentée elle aussi comme l'ambassadrice de Syrie en France, et démentant avoir démissionné.
"Je suis toujours ambassadrice de Syrie, l'ambassadrice de la République arabe de Syrie. On s'est fait passer pour moi. Je n'ai parlé à aucune chaîne au monde. Je suis très en colère", a assuré cette femme.
France 24, affichant à l'écran une photo de l'ambassadrice, avait diffusé une déclaration faite par téléphone, où l'on entend la voix dire: "Je ne peux soutenir ce cycle de violences, je ne peux ignorer tous les manifestants qui ont trouvé dans la mort dans l'honneur et dont les familles vivent aujourd'hui dans la douleur".
L'ambassade de Syrie en France a confirmé ces propos à Reuters.
"Nous confirmons les informations que vous avez pu voir en direct sur France 24. L'ambassade de Syrie en France ne fera pas plus de commentaires pour l'instant", peut-on lire dans une déclaration écrite à Reuters.
Les médias d'Etat syriens ont rapidement démenti qu'elle ait démissionné.
Renée Kaplan, directrice adjointe de la rédaction à France 24, a déclaré bien connaître Chakkour et croire tout à fait qu'il s'agissait bel et bien d'elle. La chaîne, a-t-elle ajouté, maintient avoir eu à l'antenne l'ambassadrice elle-même. La chaîne l'a d'ailleurs appelé à un numéro à laquelle la rédaction de France 24 l'avait souvent jointe, a précisé Renée Kaplan.
Le père de Lamia Chakkour a été un haut responsable des services secrets syriens. L'appartenance de celle-ci à une famille chrétienne considérée comme fidèle au régime l'a aidée à obtenir le poste d'ambassadrice à Paris.
A découvrir aussi
- Arabie saoudite: une organisation appelant à renverser le régime démantelée
- EN TOUTE ILLEGALITé : Syrie: un avion touché par un missile Stinger
- 224 personnes ont été blessées dans des affrontements près de l'Ambassade américaine au Caire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres