VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Maroc - 10 ans de prison pour un jeune manifestant de Taza

Maroc - 10 ans de prison pour un jeune manifestant de Taza



Un jeune militant a été condamné à 10 ans de prison ferme pour violences lors des manifestations de début février à Taza, dans le nord-est du Maroc, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Jawad Ababou, 19 ans, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour avoir "mis le feu à une voiture de police et entravé la circulation sur la voie publique", selon l'accusation.

Le tribunal l'avait condamné, notamment, sur la base d'une vidéo dans laquelle paraissent trois personnes aux visages cachés tentant d'incendier une voiture de la police.

Selon Mohamed Chaibri, le président de la section de Taza de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), "cette vidéo n'a pas été projetée au cours du procès et la défense demande toujours à la voir".

"C'est un verdict sévère et injuste. M. Ababou est très jeune et ce procès nous rappelle les années de plomb", ajoute M. Chaibri.

La mère de M. Ababou a pour sa part indiqué sur un site internet que son fils a été arrêté en pleine rue par "trois policiers en civil qui l'ont emmené dans un commissariat où il est resté trois jours".

Citées par l'agence officielle marocaine MAP, les autorités locales ont indiqué que "les fauteurs de troubles avaient pris pour cible les forces de l'ordre en leur jetant des pierres, en brûlant des pneus et en détruisant des biens publics".

Treize autres personnes, accusées d'avoir participé à ces manifestations sur fond de chômage et de malaise social avaient été condamnées à des peines de cinq à 10 mois de prison.

La lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes, et contre les inégalités sociales figure parmi les priorités du nouveau gouvernement de l'islamiste Abdelillah Benkirane.


29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres