VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Maroc : ouverture des consultations pour une nouvelle Constitution

Le roi Mohammed VI.
Le roi Mohammed VI.
AFP/ABDELHAK SENNA
Par RFI

Au Maroc, c’est parti pour le nouveau chantier de la Constitution. Le roi Mohamed VI a promis il y a trois semaines de réformer ce texte pour démocratiser le régime. Ce lundi 28 mars 2011, la commission en charge de cette réforme entame les consultations avec les partis politiques. Cette commission devra rendre sa copie fin juin puis le nouveau texte sera soumis à référendum.

Pour aller plus loin
C’était l’une des promesses du roi Mohamed VI : que la société civile participe à la fabrication de cette nouvelle Constitution. A partir de ce lundi et pendant onze jours, les partis politiques, suivis des syndicats devront soumettre leurs idées de réforme. Les jeunes aussi, notamment ceux qui ont organisé les manifestations depuis le 20 février, devraient également avoir leur mot à dire. Il n’est pas encore précisé sous quelle forme.

De toute façon, les Marocains n’ont pas attendu d’être consultés pour s’exprimer. Sur la toile, un site créé par deux informaticiens marocains et spécialement conçu pour enregistrer les propositions de réformes a déjà reçu plus de 320 000 visites.

 
 
Parmi les points clefs qui font débat l’article 19. Il confère l’ensemble des pouvoirs au roi : exécutif, législatif, judiciaire et religieux. L’article 23 également qui consacre la sacralité du roi, ou encore l’article 27 qui permet au monarque de gouverner seul par décret royal.

S’agira-t-il de retirer, de modifier ou de laisser ces paragraphes tels quels ? C’est là, le cœur du débat. Et c’est ce qui servira de baromètre aux Marocains pour dire s’il s’agit d’une véritable réforme démocratique ou d’un simple lifting de la Constitution.



28/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres