Medvedev veut remuscler l'armée russe
Pour Dmitri Medvedev, les projets d'expansion de l'OTAN à l'est de l'Europe, les conflits locaux et les menaces terroristes obligent la Russie à moderniser ses forces armées. Le président russe en a fait l'annonce, ce mardi, devant les responsables du ministère de la Défense à qui il a dit qu'il procèdera à un réarmement important dès 2011.
Le président russe, Dmitri Medvedev, serre la main à son chef d'Etat-major, le général Nikolai Makarov.
(Photo : Mikhail Klimentyev/Reuters)
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Depuis quelques semaines, le Kremlin avait baissé le ton d'un cran, notamment face à Washington. Avec l'arrivée de Barack Obama, Moscou semblait être d'accord pour tourner la page des difficiles dernières années. Les deux capitales s'étaient même engagées à reprendre les négociations sur la réduction des armes stratégiques.
Mais il fallait peut-être rassurer les faucons de l'administration russe, toujours influents, ainsi que l'état-major, Dmitri Medvedev a donc tenu ce mardi un discours beaucoup plus virulent, au risque de se contredire lui-même : « Il faut un réarmement à grande échelle de la Russie. Objectif : 2011, pour augmenter la force de frappe de l'armée dans tous les domaines, notamment nucléaire... », a déclaré le président Medvedev, qui a rappelé les tentatives incessantes de l'OTAN de militariser le voisinage immédiat de la Russie.
Reste à voir si ce discours prononcé au ministère de la Défense prendra forme concrètement. Avec la crise économique, Moscou avait déjà envisagé en 2009, une baisse de 15% du budget de la défense
A découvrir aussi
- Les Etats-Unis vont envoyer des missiles et des effectifs militaires en Pologne
- Egypte : une armée formée et armée par le Pentagone - "Bright Star" et M1A1 Abrams
- Les enquêteurs israéliens menacent les enfants palestiniens de viol
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres