VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Microsoft supprime 5 000 emplois

Pour la première fois de son histoire, Microsoft va procéder à un plan massif de licenciements. Gagné à son tour par la crise, le géant américain des logiciels a annoncé jeudi le départ de 5 000 employés, en réaction à une forte baisse de ses bénéfices. 1 400 emplois ont été supprimés dès l’annonce de ce plan de rationalisation. Le cours de l’action Microsoft a chuté de presque 12% après cette annonce.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Le cours de l’action Microsoft a chuté de presque 12% après l'annonce du départ de 5 000 employés. Ce taux est le plus bas connu par le géant américain des logiciels depuis 10 ans.(Photo : Reuters)

Le cours de l’action Microsoft a chuté de presque 12% après l'annonce du départ de 5 000 employés. Ce taux est le plus bas connu par le géant américain des logiciels depuis 10 ans.
(Photo : Reuters)

Microsoft est rattrapé par la récession mondiale qui ralentit fortement la demande d’ordinateurs personnels. La preuve : le taux de croissance du géant des logiciels plonge de 9 à 2%. Ces résultats sont inférieurs de presque un milliard de dollars à ses objectifs de chiffre d’affaires et pour la première fois, Microsoft se résout à supprimer des emplois à grande échelle.

5 000 postes seront éliminés, ce qui représente 5% des effectifs de la firme. Tous les secteurs d’activité de Microsoft sont concernés, y compris ceux de la recherche, des ventes et du marketing : 1 400 suppressions d’emplois sont décidées dès aujourd’hui. Des mesures contraires, bien-sûr, à la culture de Microsoft mais qui sont censées se traduire par 1,5 milliard d’économies.

Le cours de Microsoft s’est effondré et du coup se retrouve au plus bas depuis dix ans. D’autres géants de la technologie sont victimes dans la foulée, notamment Intel. Le leader des semi-conducteurs a annoncé pour sa part 6 000 suppressions d’emplois.

Les actionnaires de Microsoft, toutefois, sont particulièrement déçus car la société est revenue sur ses habitudes et ne donne aucune indication sur la tendance des résultats au cours des prochains trimestres, donnant l’impression qu’elle s’attend au pire.



23/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres