VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Missiles nucléaires: un commandant US limogé après une série de gaffes

archives

Le colonel Christopher Ayres, commandant la 91e unité de missiles à la base aérienne de Minot (Dakota du Nord, nord des Etats-Unis), a été relevé de ses fonctions "à la suite d'une perte de confiance dans sa capacité de commandement et une série de gaffes ", a fait savoir, jeudi, l'Armée de l'air dans un communiqué.
  "Nous devons maintenir les normes (de fonctionnement) les plus élevées dans le domaine nucléaire", a estimé le général Robert Kehler, qui a signé l'ordre de révocation.
 
 
La mesure fait suite à un accident lors duquel un camion transportant des pièces de missiles intercontinentaux a fait une sortie de route en août dernier, avant de se renverser sur le côté. Une enquête a mis l'accident sur le compte d'une "erreur du chauffeur", qui a apparemment été dérangé par "un gros insecte" arrivé sur son dos.
Un autre camion transportant un propulseur de missiles avait lui aussi été accidenté l'an dernier.

Trois officiers ont par ailleurs été trouvés endormis en juillet 2008 alors qu'ils étaient en possession de codes de lancement de missiles et auraient dû pouvoir réagir en cas d'alerte, a indiqué une porte-parole de l'Armée de l'air. Ils ont été sanctionnés. 
 
La 91e unité, qui dispose de 150 missiles balistiques Minuteman II, avait déjà été recalée lors d'une inspection l'an dernier, a précisé la porte-parole.



18/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres