VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Mohammed VI : Le calife qui ne voulait plus être roi

Chaque semaine, on met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus grande passion n’est pas de diriger les foules mais de piloter un jet-ski.

Elevé dans les nuits de Casablanca et de Marrakech, écumé en compagnie de ses amis Fouad Ali El Himma et consorts, le calife n’a jamais vraiment assumé la royauté. Ses colères envers ses collaborateurs sont devenus légendaires, son peu de goût pour la chose politique proverbiale, et l’école buissonnière étatique, qu’il pratique à l’envie, alimente toutes les rumeurs et garnit les gazettes.

Le sommet de l’Union pour la Méditerranée l’ennuie, il y envoie son frère. Les vacances d’été et d’hiver sont faites pour se prélasser, il part dans de longs voyages, sans jamais assister à un conseil de ministre. Et garde à celui qui osera faire une remontrance à son roi. Même s’il s’agit de son vieil ami de Nouba, Fouad Ali El Hima, ancien ministre délégué à l’Intérieur.

Voici la saga du calife qui ne voulait plus être roi.

JPG - 155.1 ko
Le calife qui ne veut plus être roi
© Khalid

Un mot sur l’auteur

Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du «  royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.



04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres