MOI IL ME DONNE DE L ALLERGIE : Ils refusaient de se marier sous le portrait de Sarkozy
"C'est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage", a expliqué à l'AFP Louis-Pascal Lebargy, maire divers gauche de Bauvin (5.400 habitants), précisant avoir simplement déplacé en 2010 le portrait dans un couloir à l'entrée de la salle des mariages.
"Un couple m'avait demandé, de manière pas polémique du tout, s'il était obligatoire que le portrait du président figure à la table d'honneur", a-t-il raconté.
Le cadre avait ensuite retrouvé son emplacement d'origine, mais deux autres demandes ont suivi, et le portrait est finalement resté dans le couloir, un endroit "pas moins prestigieux qu'un autre", selon le maire, qui n'y voit aucun "affront".
"Aucun texte n'impose une place privilégiée ou particulière dans une mairie", pour le portrait du président, fait valoir l'élu de la petite commune, où sont célébrées une petite quarantaine d'unions chaque année.
Le chef de file de l'opposition municipale, Didier Damide, a dénoncé une décision "inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République". "Le Président de la République élu au suffrage universel par les Français, est le Président de tous les Français. Comment s'étonner de la montée du Front National en agissant de la sorte !", a-t-il écrit dans un billet daté du 28 mars publié sur le blog de l'opposition.
Le maire assure de son côté que son geste n'est "ni un acte de provocation, ni un acte de bravoure ou de résistance quelconque". "Ce n'est pas un symbole de la République, (...) ces gens là ne m'ont pas demandé de retirer Marianne ou l'écharpe tricolore", souligne le maire.
Selon M. Lebargy, c'est "la personnalité du président qui dérange" ces couples, mais il se dit ouvert à toute demande inverse, expliquant que le cadre peut être remis sans difficulté.
M. Lebargy, maire depuis dix ans, indique avoir déjà refusé des demandes de couples jugées provocantes comme passer la version reggae de Serge Gainsbourg de la Marseillaise ou retourner le portrait présidentiel contre le mur.
A découvrir aussi
- Deux employés ripoux volent les millions de la fusée Ariane ... Ils sont des mureaux 78...
- ET ON SE DEMANDE POURQUOI LA FRANCE EST RUINèE: : Un rapport mettrait en cause Woerth dans l'affaire Compiègne
- Procès BDS : compte-rendu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres