Moins nombreux, les officiers russes seront mieux payés
MOSCOU (Reuters) - La solde des officiers russes, dont le nombre va être réduit, va être substantiellement revalorisée ces prochaines années dans le cadre de la réforme des forces armées, rapporte samedi l'agence de presse Interfax.
Le chef d'état-major des armées, le général Nikolaï Makarov, cité par l'agence, a précisé qu'un lieutenant gagnerait d'ici trois ans au moins 70.000 roubles par mois - soit environ 2.000 euros.
Actuellement, la plupart des officiers russes gagnent moins que la moyenne nationale qui est de 16.000 roubles par mois. Ainsi, un lieutenant-colonel, commandant en second d'une brigade mécanisée, a une solde mensuelle de 15.000 roubles.
Le plan de réforme annoncé cette semaine par le Kremlin, qui s'étalera sur trois ans, prévoit de réduire à moins d'un million d'hommes, dont 150.000 officiers, les effectifs des forces armées, a dit le général Makarov à Interfax. D'ici 2012, 30% environ du matériel aura été modernisé.
C'est le conflit du mois d'août avec la Géorgie qui a convaincu la Russie d'entreprendre une réforme en profondeur de son armée pour la transformer en une force plus réactive que celle conçue pour la Guerre froide.
La Russie a balayé l'armée géorgienne en cinq jours, après la tentative de Tbilissi de reconquérir la région séparatiste d'Ossétie du Sud.
La campagne a certes montré que l'armée russe restait une force de combat redoutable, mais elle a aussi mis en relief la vétusté des équipements et le manque de missiles de précision. Elle a posé la question de la capacité des forces russes à gagner une guerre moderne de plus grande ampleur.
A découvrir aussi
- L'Iran fabrique la première voiture électrique
- Grèce: la place centrale d'Athènes noire de monde à l'appel des Indignés
- Tunisie : manifestation contre les relations diplomatiques avec "Israël"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres