Moscou s'oppose toujours à des sanctions contre la Syrie
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont commencé à discuter jeudi d'un projet de résolution occidental visant à faire pression sur Damas mais la Russie reste "absolument opposée" à l'idée de sanctions contre son allié syrien, selon des diplomates.
Les ambassadeurs des cinq pays (Etats-Unis, France, Royaume Uni, Chine, Russie) se sont réunis jeudi matin pendant une heure au siège de l'ONU.
A l'issue de cette réunion, le représentant permanent adjoint de la Russie Alexander Pankine a rejeté l'idée de placer ce texte sous le chapitre VII de la Charte de l'ONU, c'est-à-dire d'y inclure la menace de sanctions.
"Nous sommes absolument opposés au chapitre VII", a déclaré M. Pankine à des journalistes. "Tout est négociable mais nous ne négocions pas là-dessus, c'est une ligne rouge" à ne pas franchir, a-t-il affirmé.
Il n'a pas dit si Moscou irait jusqu'à mettre son veto au texte en cas de vote, comme la Russie et la Chine l'ont fait à deux reprises depuis le début de la crise syrienne en mars 2011.
Dans leur texte, Européens et Américains donnent dix jours à Damas pour retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles, sous peine de sanctions économiques.
Ce projet de résolution a été préparé par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il fait référence à l'article 41 de la Charte de l'ONU, qui prévoit des sanctions diplomatiques et économiques, tel un embargo, pour faire plier un pays récalcitrant, mais pas une intervention militaire.
A découvrir aussi
- Le président Ahmadinejad: les soi-disant défenseurs des droits de l'Homme sont ses propres violeurs
- ESPECE DE CHARLOT ERDOGAN : Une photo d'Obama avec une batte a indigné l'opposition turque
- VOILA LES VRAIS CRIMINELS : Une base secrète de la CIA en Turquie forme des rebelles mercenaires syriens
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres