Moscou va déployer des missiles sol-air S-400 à Kaliningrad, selon des médias russes
MOSCOU (AP) - Un responsable de l'armée russe a affirmé que son pays s'apprêtait à déployer des missiles sol-air S-400 à Kaliningrad, une enclave russe située au bord de la mer Baltique, entre la Pologne et la Lituanie, ont annoncé mercredi des agences de presse russes.
Les agences de presse ITAR-Tass et Interfax-AVN citent le colonel Andreï Bobrun, un porte-parole de l'armée, affirmant que les S-400 sont actuellement testés dans la région d'Astrakhan (sud de la Russie) avant leur déploiement à Kaliningrad. Il n'a pas dit quand ce déploiement pourrait commencer.
Les missiles S-400 ont une portée comprise entre 120 et 400 kilomètres.
Cette annonce intervient dans un contexte de regain de tensions entre les Etats-Unis et la Russie en raison des projets de Washington d'installer un bouclier de défense anti-missiles en Europe.
Le mois dernier, le président Dimitri Medvedev avait menacé de déployer des missiles dans l'enclave de Kaliningrad et dans d'autres régions vers les sites américains anti-missile en Europe.
Washington a dit à plusieurs reprises que ces plans étaient liés à la menace croissante représentée par l'Iran et ne seraient pas dirigés contre les forces nucléaires de Russie.
A découvrir aussi
- Erdogan premier ministre turc tient tête à Perez et claque la porte à Davos.
- Les colons et l'armée attaquent Qusra : 13 Palestiniens blessés
- Libye : attaque contre la résidence de Mouammar Kadhafi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres