Négociations avec Israël : la Ligue arabe veut une "offre sérieuse" des Etats-Unis
La Ligue arabe a rejeté mercredi 15 décembre toute reprise des négociations israélo-palestiniennes sans une "offre sérieuse" des Etats-Unis garantissant la fin du conflit. Elle a annoncé son intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU sur la question de la colonisation juive.
Ces prises de position ont été publiées à l'issue d'une réunion du comité de suivi du processus de paix au sein de la Ligue arabe, en présence du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce dernier avait demandé une réunion d'urgence du comité afin d'examiner les réponses à donner face à l'impasse du processus de paix et aux tentatives américaines de le relancer, après l'échec des Etats-Unis à obtenir d'Israël un gel de la colonisation en Cisjordanie occupée.
L'ONU SERA SAISIE SUR LA COLONISATION
"Le comité a décidé que le chemin des négociations est devenu inefficace et décidé de ne pas reprendre les négociations. La reprise des négociations est conditionnée par une offre sérieuse garantissant la fin du conflit israélo-arabe", a déclaré le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, dans un communiqué. Le texte ne précise pas de qui devrait venir l'offre, mais il s'agit tout vraisemblablement des Américains.
Les négociations de paix directes avaient été relancées le 2 septembre à Washington après vingt mois de blocage. Elles ont été suspendues à la fin de septembre en raison du refus israélien de prolonger un gel de la colonisation, une exigence des Palestiniens pour les reprendre. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait ensuite proposé de reprendre des négociations "indirectes", exhortant les deux parties à s'attaquer "sans retard" aux questions de fond liées aux frontières, aux réfugiés et au statut de Jérusalem.
Le comité de suivi a également annoncé son intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter d'obtenir une résolution ordonnant l'arrêt de la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés. Il a été décidé d'"activer la décision du comité de suivi d'exposer la question de la colonisation israélienne de nouveau devant le Conseil de sécurité et d'obtenir une résolution disant entre autres le caractère (...) illégal de cette activité et obligeant Israël à l'arrêter", selon le texte. "Le comité demande aux Etats-Unis de ne pas entraver ces efforts", ajoute-t-il.
A découvrir aussi
- Berlin met en garde contre une ’croisade’ de l’Occident en Libye
- Israël" et le tourisme des assassinats à Gush Etzion
- TROP DE BLABLA A QUAND LES SANCTIONS : Ban Ki-moon appelle Israël à renoncer à la colonisation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres