VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Nomination d'un procureur pour enquêter sur la CIA, des nouvelles révélations


Le ministre américain de la Justice a annoncé lundi la nomination d'un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires soi-disant antiterroristes, sur fond de nouvelles révélations. 
 
Eric Holder, a précisé, dans un communiqué, avoir décidé de confier cette "enquête préliminaire" à John Durham, un procureur nommé par son prédécesseur en 2008 pour enquêter sur la destruction par la CIA de 92 vidéos d'interrogatoires. 
 
Celui-ci lui fera des recommandations quant à l'éventuelle nécessité de mener une "investigation complète", sans pour autant présumer que "des poursuites suivront automatiquement", a assuré le ministre. 
 
C'est la lecture d'un rapport de l'Inspecteur général de la CIA datant de 2004, dont des extraits ont été rendus publics lundi, qui a convaincu le ministre de rouvrir plusieurs dossiers de violences contre des détenus que ses prédécesseurs avaient classés.  
 
Ce rapport raconte comment des agents de la CIA ont menacé le cerveau des attentats du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, de tuer ses enfants s'il ne parlait pas. 
 
Il détaille également comment le principal suspect dans l'attentat contre le navire américain USS Cole en 2000, Abdel Rahim al-Nachiri, a été menacé d'un revolver puis d'une perceuse électrique en marche avant que les interrogateurs lui laissent entendre qu'ils pourraient violer sa mère en sa présence. 
 
Selon le rapport, des pastiches d'exécution sommaire figuraient également  dans l'éventail des méthodes d'interrogatoires unanimement condamnées lundi par les organisations de défense des droits de l'Homme.



25/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres