VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Norvège: et si on parlait du fondamentalisme chrétien!

Norvège: et si on parlait du fondamentalisme chrétien!
Le Christianisme évangélique, qui avait favorisé l'élection de George W. Bush, en novembre 2004, ne se limite pas, aux Etats-Unis, et gagne du terrain, dans le monde entier, ainsi que viennent de l'illustrer les terribles attaques terroristes, en Norvège. Au nord de l'Europe, au Brésil, en Afrique, et, surtout, en Chine, les nouveaux adeptes se comptent par millions. Un peu partout, fleurissent des communautés chrétiennes, influencées, par des prédicateurs américains prosélytes, qui prônent un christianisme radical et ultraconservateur. Grâce à la mondialisation et aux médias, en particulier, par le biais du télévangélisme, le phénomène s'amplifie à grande vitesse. Le rejet de l'Islam, ainsi qu'une approche créationniste du monde, sont les points communs de ces communautés, ancrées très à droite, sur l'échiquier politique des pays où ces nouvelles religions, d'origine protestante, ont fait leur apparition.
En effet, le terme fondamentaliste vient des années 1920, d'une série de livres nord-américains, qui s'appelait "The Fundamentals". C'est un terme utilisé, pour insister sur le retour aux "vérités bibliques fondamentales":
l'infaillibilité totale de la Bible,
- la naissance virginale,
- la divinité du Christ,
- le sacrifice du Christ sur la croix, en expiation pour les péchés du peuple,
- la résurrection physique du Christ et sa seconde venue (qui inclut un millenium terrestre). La conception est dite "dispensationaliste"(Cette thèse est popularisée par la série "left behind")
Sur le dispensationalisme:
Le dispensationalisme est une conception de John Nelson Darby (un ex-prêtre anglican), au 19ème siècle, qui enseignait que l'humanité était passée par plusieurs ères ou dispensations. Au cours de laquelle Dieu met l'homme en place, l'homme est éprouvé, il échoue, Dieu détruit le monde et recommence.
Dans ce système, nous sommes, dans "l'âge de l'Eglise" et toute l'Eglise a apostasié, dans les premiers siècles. Mais quelques citations, pour éclaircir cette pensée:
L'idée dispensationaliste est de dire que le Christ est venu une fois, pour proposer un royaume terrestre à Israël, qu'Israël a refusé et qu'en conséquence, il s'est créé un peuple terrestre (Israël), et un peuple Céleste (l'Eglise).
La fin des temps y est décrite comme un moment où le Christ "enlèvera son église, de manière secrète", avant une période de grande tribulation, pour toute l'humanité, puis, reviendra, pour règner, à partir de Jerusalem, pendant 1000 ans.
Cette conception est contradictoire avec celles du christianisme orthodoxe, qui a toujours expliqué qu'il n'y avait qu'un seul Peuple de Dieu (en développement dans l'histoire) et non pas deux et que le passage concerné de l'Apocalypse 20 concerne l'Âge de l'Eglise, avec ses hauts et ses bas. La Résurrection montrant le début du règne du Christ. (selon St Augustin).
- que personne, parmi les écrivains les plus anciens des églises (toutes orientations confondues), ne croyait à un enlèvement secret.
Mais quelles sont les origines de pensée qui ne reconnaît la légitimité d'aucune religion autre qu'elle. Il est, essentiellement, apparu, dans le cadre théologique de la controverse libérale du 19ème et du début du 20ème siècle, comme réaction à la haute critique biblique. En effet, les fondamentalistes rejettent les hypothèses documentaires - la théorie soutenue par la haute critique biblique -, que le Pentateuque a été composé et formé, par bons nombres de personnes, au travers des siècles. Les fondamentalistes affirment que Moïse était le premier auteur des 5 premiers livres de l'Ancien Testament.
Les fondamentalistes cultivent, par ailleurs, une conception spéciale de l'infaillibilité de la Bible. L'infaillibilité est vécue comme l'infaillibilité de la lettre même (en elle-même). Certains pensent que la King James Version est inspirée, d'autres affirment que, seu,s les textes originaux le sont.
Dans cette doctrine, l'Eglise Catholique est rebaptisée "Rome" et la religion Romanisme, et y est, en même temps, traitée d'Ennemi de la Nation, dans les chapitres 58-59, l'Eglise Catholique est accusée de ne pas être chrétienne, et, surtout, d'être l'ennemi de la nation.
On peut tirer, de ce fait, que le fondamentalisme est une confusion avec une implantation politique et territoriale nord-américaine, le fondamentalisme brise "la barrière de séparation" entre l'église et l'Etat qu'avait voulue Thomas Jefferson.
Le catholicisme décrit y est irréel, l'Amerique du Nord n'a jamais de son histoire connu de "domination catholique", ce discours est du ressort du fantasme, et ne correspond pas à l'histoire ou aux traditions de l'Eglise Catholique d'Amerique du Nord.
Le fondamentalisme s'est diffusé, dans tous les milieux protestants, ce qui fait qu'il ne peut être identifié à un groupe particulier. et il n'en est que d'autant plus menaçant. c'est une nébuleuse, qui s'identifie à la "Droite Chrétienne" aux Etats Unis – et en Europe-, et à tous les mouvements qui gravitent autour.


23/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres