Nouveau test de selles prometteur pour le dépistage des cancers
CHICAGO - Il est désormais possible, au moyen d'un simple échantillon de selles, de dépister toutes sortes de cancers du système digestif, notamment du côlon, de l'estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire et de l'oesophage, ont annoncé des chercheurs américains.
Le nouveau test qu'ils proposent détecte le matériel génétique des cellules cancéreuses.
Lors d'essais cliniques, il a permis de dépister près de 70% des cancers du système digestif chez des patients qu'on savait atteints.
Le test a de plus systématiquement fourni un résultat négatif chez les 70 patients sains testés, a annoncé le Dr. David Ahlquist, de la clinique Mayo dans l'Etat américain du Minnesota.
Ce dernier participait à la Semaine des maladies digestives, à Chicago.
"Cela ouvre la porte au dépistage de cancers qui ne sont, malheureusement, pas testés. Le taux de mortalité de ces cancers est très élevé", a déclaré le Dr. Ahlquist lors d'une interview par téléphone.
"Pour le cancer du pancréas, le taux de survie à cinq ans n'est que de 5%, voire moins. Sans un dépistage aux premiers stades, il sera difficile de faire beaucoup de progrès."
Un décès sur quatre lié au cancer aux Etats-Unis est causé par un cancer du système gastro-intestinal. A l'heure actuelle, le seul dépistage courant est celui du cancer du côlon.
Les chercheurs ont appliqué leur test à 70 patients souffrant de divers cancers gastro-intestinaux et cherché dans des échantillons de selles des traces génétiques laissées par l'enveloppe externe des cellules cancéreuses.
Le test a découvert 65% des cancers de l'oesophage, 62% de ceux du pancréas et 75% de ceux de la vésicule biliaire. Pour les cancers de l'estomac et les colorectaux, le taux de dépistage a atteint 100%.
Le test fonctionnait aussi bien pour les cancers en phase initiale et en phase avancée.
Le Dr. Ahlquist a souligné qu'aussi bien lui que la clinique Mayo avaient un intérêt financier à la commercialisation de ce test, qu'ils espèrent vendre sous licence à une entreprise qui le commercialisera.
A découvrir aussi
- L’Egypte intervient dans le litige libano-israélien sur l’extraction de gaz en Méditerranée
- ILS ONT PEUR D ISRAEL : L’Europe s’ouvre timidement à la reconnaissance d’un Etat indépendant
- Révolution au Maroc : La vérité sur les leader du mouvement du 20 février
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres