VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Nouvelles tensions entre le Caire et Damas


06/07/2010  
 
Les tensions se sont de nouveau attisées entre l'Egypte et la Syrie ces deux derniers jours. Le ministre de l'information syrien Mohsen Bilal a fortement critiqué la politique égyptienne étrangère.  Celui-ci avait annoncé aux médias syriens et libanais son refus de visiter l'Egypte et de participer aux réunions des ministres de l'Information arabes, à cause du rejet syrien des positions et politiques égyptiennes qui se sont trop éloignées des causes arabes, surtout à la suite de la réception par l'Egypte du chef des Forces Libanaises Samir Geagea et de l'opposition libanaise contre la Syrie.
 
"Les propos de Mohsen Bilal ont créé un nouvelle fissure au niveau des relations syro-égyptiennes, et le Caire ne s'attendait pas à tels propos de la part des responsables syriens", a souligné le quotidien koweitien AdDar lundi, citant des sources politiques égyptiennes.
 
Par ailleurs, le quotidien AlQODS Al Arabi a révélé que le Président égyptien a négligé une médiation de la part du roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz pour réunir Moubarak et Assad à Charm Cheikh, ce qui a contrarié le roi saoudien qui n'a pas visité Moubarak après son retour de l'Allemagne où il a subi une opération chirurgicale.
 
D'après ce même journal, le président syrien avait exprimé son désir de visiter Moubarak après sa guérison à la suite de son retour du Sommet arabe à Syrte (Libye) en mars dernier, mais la visite a été annulée à cause de l'indifférence égyptienne.  
 
A savoir que Moubarak avait accueilli plusieurs dirigeants arabes après son retour de l'Allemagne, mais le roi Abdallah n'était pas le premier d'entre eux à s'y être rendu, laissant spéculer sur des tensions au niveau des relations bilatérales égypto-saoudiennes.    



06/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres