VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Obama confirme sa volonté de discuter directement avec l'Iran

WASHINGTON (Reuters) - Elu il y a un mois 44e président des Etats-Unis, Barack Obama confirme que son administration sera disposée à discuter directement avec l'Iran, avec lequel Washington n'entretient plus de relations diplomatiques depuis la révolution islamique, il y a près de 30 ans.

Se référant au programme nucléaire de l'Iran, que Washington soupçonne de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que Téhéran dément, le président élu, qui prendra ses fonctions dans un mois a déclaré lors de l'émission "Meet the Press" de la NBC:

"Nous sommes désireux de leur parler directement et de leur donner un choix clair, et, in fine, de les laisser se déterminer par rapport à deux voies, la dure et la facile."

L'Iran refuse de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium, comme l'exigent les Etats-Unis et les autres grandes puissances, et a déclaré la semaine dernière qu'il ne pensait pas que la politique des Etats-Unis à son égard changerait sous l'administration d'Obama.

"Nous devons engager une diplomatie ferme mais directe avec l'Iran, lui faisant clairement savoir que la mise au point d'armes nucléaires serait inacceptable, que son financement d'organisation terroristes et ses menaces contre Israël sont contraires à tout ce en quoi nous croyons", a dit Obama.

Il a précisé que son administration continuerait en partenariat avec les autres grandes puissances la politique de la carotte et du bâton pour inciter l'Iran à renoncer à ses activités nucléaires sensibles.

"Du côté des carottes, nous sommes en mesure de fournir des incitations économique utiles pour un pays qui, bien qu'il soit producteur net de pétrole, est soumis à de fortes tensions, à une énorme inflation et de nombreux problèmes d'emploi", a-t-il fait valoir.

"Mais nous devons aussi nous concentrer sur le bâton", a-t-il poursuivi en précisant que les sanctions déjà décrétées contre l'Iran par l'Onu et par les Etats-Unis pourraient être durcies "pour le faire changer d'attitude".



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres