Obama devance McCain de dix points dans deux sondages
WASHINGTON (Reuters) - A moins de deux semaines de la présidentielle du 4 novembre, le candidat démocrate Barack Obama a été crédité par deux sondages séparés d'une avance de dix points sur son rival républicain John McCain.
Les deux études, un sondage Reuters/C-SPAN/Zogby rendu public mercredi et un autre du Wall Street Journal et de NBC News diffusé mardi, donnent les mêmes intentions de vote, 52% pour Obama et 42% pour McCain.
C'est la première fois qu'Obama dispose d'un avantage "à deux chiffres" dans ces études.
Mardi, le précédent sondage Reuters/C-SPAN/Zogby donnait un écart de huit points, 50% pour Obama et 42% pour McCain.
Obama gagne du terrain pour la troisième journée consécutive sur McCain. "Obama continue sa progression, et il l'a accentuée parmi presque toutes les grandes catégories d'électeurs", déclare le sondeur John Zogby. "McCain semble en perte de vitesse pour le moment".
Obama progresse dans deux catégories d'électeurs clé, les indépendants et les femmes. Chez les indépendants, il a 27 points d'avance sur McCain contre 15 points mardi, et chez les femmes, son avance passe en un jour de 13 à 16 points.
Le sénateur de l'Illinois est en tête parmi toutes les catégories d'âge et de revenus, à l'exception des électeurs les plus fortunés. Il dispose du soutien de 21% des personnes se décrivant comme "conservateurs", son meilleur score à ce jour chez ce groupe.
Chez les hommes, McCain n'a que deux points de retard sur Obama et chez les électeurs blancs, son avance sur le sénateur de l'Illinois passe en 24 heures de neuf à six points.
Ce sondage roulant a été réalisé de dimanche à mardi auprès de 1.208 électeurs. Le candidat indépendant Ralph Nader, le candidat libertarien Bob Barr et l'écologiste Cynthia McKinney recueillent chacun 1%.
Dans le précédent sondage WSJ/NBC, l'avance d'Obama était de six points. Le sondage publié mardi marque l'écart le plus important entre les deux candidats.
La popularité de la colistière de McCain, Sarah Palin, recule d'autre part, selon ce sondage. Quarante-sept pour cent des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de la gouverneur de l'Alaska, contre 38% qui disent l'apprécier.
Cinquante-cinq pour cent jugent qu'elle n'a pas les compétences nécessaires pour, le cas échéant, remplacer McCain à la présidence, alors qu'ils n'étaient que 50% voici quinze jours à le penser. Le sondage a été réalisé de vendredi à lundi auprès de 1.159 électeurs inscrits et a une marge d'erreur de plus ou moins 2,9%.
A découvrir aussi
- VOCOMIX : moi j etais pour cette solution et pas du tout pour l ingerence etrangere donner leur les moyens de ce battre :Les rebelles libyens réclament des livraisons d'armes
- CRIMINELS SIONISTES : Treize Palestiniens tués par Tsahal sur le Golan, selon la Syrie
- LE TRAITRE A LA SOLDE D ISRAEL : Mohammad Dahlan, terroriste ou combattant ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres