Obama réplique à Cheney, fustige ses mesures sur le terrorisme
WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama a répliqué ce week-end aux critiques de l'ex-vice-président républicain Dick Cheney, estimant que la démarche suivie par ce dernier envers les personnes soupçonnées de terrorisme avait provoqué plus de colère contre les Etats-Unis qu'elle n'avait engendré de sécurité.
Interrogé par la chaîne CBS dans son émission "60 minutes", qui doit être diffusée dimanche mais dont des extraits ont été communiqués samedi, Obama estime que la politique menée sous l'administration de son prédécesseur George Bush envers les détenus de la prison militaire de Guantanamo n'était pas viable.
"Combien de terroristes ont été effectivement traduits devant la justice en vertu de la philosophie que défendait le vice-président Cheney ? Elle ne nous a pas permis d'être davantage en sécurité. Tout ce qu'elle a fait, c'est beaucoup de publicité à l'anti-américanisme", a dit Obama.
Cheney a déclaré récemment sur la chaîne CNN que la démarche d'Obama envers les suspects de terrorisme allait rendre les Etats-Unis plus vulnérables à des attaques.
Peu après sa prise de fonctions le 20 janvier, Obama a entrepris de revenir sur certaines mesures de l'administration Bush en matière de sécurité nationale. Obama a ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo dans un délai d'un an, et l'arrêt des interrogatoires musclés de suspects de terrorisme.
A découvrir aussi
- Israël" utilise de petits hélicoptères, pour perpétrer leurs massacres
- La loi "NDAA" : le prix Pulitzer dépose plainte contre Obama
- SIGNé MOSSAD : Israël à l’origine des attentats dans ses ambassades (Diplomatie iranienne)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres