Obama reporte UN COUP DE MASSUE POUR LES ISRAELIENS : le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem
Le président Barack Obama a reporté vendredi de six mois le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem (al-Quds occupée) faute d'accord final entre Israéliens et Palestiniens sur le statut de la ville, c'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche.
Une loi de 1995 prévoyait un tel déménagement, mais les présidents américains ont constamment été obligés d'en reporter l'application.
Un responsable américain a indiqué que la politique de son pays n'avait pas changé et que Jérusalem représentait une question de statut final à résoudre dans un règlement pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.
L'entité sioniste a déclaré Jérusalem sa capitale en 1950. Israël a conquis puis annexé le secteur oriental de la ville lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et considère l'ensemble de la ville comme sa "capitale éternelle et
indivisible".
Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré "nulle et non avenue" l'inscription de Jérusalem, y compris la partie orientale, comme capitale dans la loi israélienne en 1980.
Les représentations diplomatiques étrangères en "Israël" sont à Tel-Aviv.
A découvrir aussi
- Kadhafi n'a pas de comptes en Suisse (officiel libyen)
- BRAVO L ISLANDE QUI SE LAISSE PAS COLONISER : L’Islande reconnaît formellement l’Etat palestinien
- Israël a testé un missile d'une portée de 5000 km
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres