ON NOUS MANIPULE ET ON NOUS MENS: La BBC Manipule Des Photos Des Manifestations Post Election En Iran
Parmi les médias occidentaux propagandistes qui montent en épingle la contestation de leur protégé Mousavi et ses supporters, la BBC va jusqu'à manipuler des photos, utilisant un cliché d'une manifestation pro Ahmadinejad en affirmant qu'elle représente une manifestation anti gouvernementale
De nouveau la BBC a été prise la main dans le sac à développer une vaste campagne de propagande médiatique pour induire en erreur en utilisant une photo (1) de l' Agence Getti publiée à la Une du site du Los Angeles Times mardi montrant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad saluant la foule de ses supporters lors d'une manifestation publique de soutien en sa faveur.
Le lendemain, le site internet de BBC News, en accompagnement d'un article sur les manifestations des supporters de Mousavi le candidat battu à l'élection présidentielle, a utilisé la même photo mais avec une prise de vue rapprochée, ainsi le président Ahmadinejad avait disparu du cadrage. La légende de la photo (2) affirmait qu'ils s'agissait d'une manifestation anti Ahmadinejad. Ci dessous les deux photos en question.
C'est un lecteur du site WhatReallyHappened.com qui a débusqué la fraude : " c'est sûr que c'était une manifestation fictive pour Mousavi, car plus tard j'ai remarqué en surfant sur les sites d'information une photo que je connaissait déjà, vue sur l'article de UNE de la BBC sur l'Iran - Elle montrait la même foule, en rapproché, de façon à couper Ahmadinejad... C'est vraiment la même manifestation car dans le fond on voit le même arbre et un immeuble circulaire bizarre." Cependant la BBC a réussi à surpasser le Los Angeles Times en matière de commentaire. Le commentaire de la BBC, utilisant la photo de l'immense manifestation pro Ahmadinejad, déclarait : " des supporters de Mir Hossein Mousavi défient de nouveau l'interdiction de manifester ", un mensonge flagrant, une description fausse de ce qui se passe actuellement en Iran.
Dés que le mensonge a été découvert et publié sur www.whatreallyhappened.com dans la journée du mercredi, la BBC a changé la légende de la photo, qui est devenue : "A Téhéran on a assisté à des manifestations de masse organisées par tous les camps depuis l'élection contestée." Ce n'est que samedi que la BBC a publié un article reconnaissant publiquement son "erreur".
A découvrir aussi
- Les chemins de fer allemands se retirent d'un projet en Israël
- Washington déploiera son bouclier antimissile dans le golfe Persique
- LES SAOUDS IMPOPULAIRES ET CORROMPUS : L’Arabie Saoudite appelle les futurs hadjis à ne pas manifester
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres