VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

PARFAIT : Irak-Russie: deux contrats pétroliers en gestation

Irak-Russie: deux contrats pétroliers en gestation



Bagdad envisage de signer en novembre avec Moscou deux contrats pour la mise en valeur de champs pétrolifères en Irak, a annoncé mardi le ministre irakien du Pétrole Abdel Karim al-Luaybi, qui accompagne le premier ministre Nouri al-Maliki en visite en Russie.

"Quant aux relations avec nos partenaires russes, nous développons conjointement deux champs pétroliers et projetons de signer deux autres contrats au début du mois prochain", a déclaré le ministre lors d'une table ronde consacrée à la coopération stratégique entre la Russie et l'Irak au XXIe siècle.

Selon le rapport Iraq Energy Outlook publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production pétrolière en Irak pourrait doubler d'ici 2020. D'après les experts de l'AIE, cette production pourrait atteindre 6,1 millions de barils par jour (mbj) d'ici la fin de la décennie et 8 mbj d'ici 2035. L'Irak a toutes les chances de devenir l'un des principaux fournisseurs de l'Asie, principalement de la Chine.

L'Irak souhaite la coopération et l'assistance de la Russie en matière de production d'électricité, a déclaré mardi le premier ministre irakien Nouri al-Maliki dans le cadre d'une table ronde intitulée "Russie-Irak: partenariat stratégique au XXIe siècle" qui se déroule à Moscou.

"Nous avons convenu de coopérer en matière de production d'électricité, secteur dans lequel la Russie a joué par le passé un très grand rôle en Irak. L'Irak doit faire énormément dans ce domaine. Cela signifie qu'il nous faudra construire de nouvelles centrales hydrauliques (…). A cause de la guerre, bien des sociétés russes ont suspendu leurs projets en Irak, mais elles reviennent à présent", a indiqué M.Maliki.

La Russie livrera des missiles sol-air Pantsir et des hélicoptères de frappe Mi-28NE en Irak aux termes de contrats russo-irakiens de plus de 4 milliards de dollars signés au deuxième semestre, a annoncé Rouslan Poukhov, directeur du Centre russe d'analyse des stratégies et technologies.

"Les contrats portent avant tout sur les livraisons d'une cinquantaine de missiles sol-air Pantsir et d'une trentaine d'hélicoptères de frappe Mi-28NE", a indiqué M.Poukhov.


09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres