Plainte pour faire interdire une série sur M6
Une association regroupant "plus de cinquante" personnes portant le nom de Bougon a introduit jeudi devant le tribunal de Nanterre une requête en référé afin d'obtenir que la série de M6 "Les Bougon" ne soit pas diffusée comme prévu à partir du 13 octobre.
Selon cette requête, dont l'AFP a obtenu le texte, le propos de la série est "de relater, sur un mode caustique et de complète dérision l'existence de la famille Bougon, famille française +moyenne+, mais marginale, grotesque, qui vit, à rebours de toutes les idées reçues, aux crochets de la société et qui en exploite sans scrupule toutes les failles, par de multiples manipulations, escroqueries et infractions".
La requête, dont Le Figaro a fait état dans son édition de jeudi, s'appuie notamment sur la présentation que M6 fait de cette série. Les deux premiers épisodes, qui doivent être diffusés le 13 octobre, en première partie de soirée, ont été présentés en avant-première au festival de la fiction TV de La Rochelle, où la série a obtenu un prix.
Pour cette série, inspirée d'une série canadienne, la chaîne propose comme slogan "Travailler moins pour gagner plus".
"D'une façon générale, toutes les infractions et les écarts de conduite sont présentés comme drôles, divertissants et sans conséquences, l'important étant d'en rire; les dialogues sont fondés sur une utilisation systématique d'un vocabulaire grossier et cru et sur l'expression de sentiments, attitudes ou opinions déclarés et toujours radicalement contraires aux bonnes moeurs", souligne la requête.
Les plaignants demandent que les épisodes déjà tournés ne soient pas diffusés et que M6, ainsi que les producteurs, Calt et GMT soient mis en demeure de "modifier le nom de la série".
M6, interrogé par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaires. La requête doit être examinée vendredi par le tribunal de Nanterre.
A découvrir aussi
- John Travolta pose ses valises à Poissy (Yvelines)78
- LES POTES DE SARKO : TF1, une famille en or… et en crise
- La femme de Dieudonné dépose la marque "Quenelle" à l'Institut national de la propriété intellectuelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres