PLUS DE LIMITE DANS L INGERENCE AMERICAINE: Huit morts dans un raid héliporté américain en Syrie
DAMAS (Reuters) - L'armée américaine a lancé dimanche un raid héliporté contre une ferme située aux confins de la Syrie et de l'Irak, a annoncé Damas qui fait état de huit civils tués.
Selon la télévision publique syrienne, des militaires américains ont donné l'assaut à un bâtiment du secteur.
A Washington, un porte-parole du Pentagone a affirmé ne détenir aucune information sur le sujet et procéder à des vérifications.
Le chargé d'affaires américain et son homologue irakien à Damas ont été convoqués au ministère syrien des Affaires étrangères, a annoncé l'agence de presse officielle Sana.
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères a notifié au diplomate américain "la protestation et la condamnation par la Syrie de cette grave attaque".
Une source proche de la sécurité à Bagdad a confirmé la mort de huit personnes à la frontière syrienne, alors même que l'état-major des forces américaines stationnées dans l'ouest de l'Irak affirmaient n'être au courant de rien.
Sana a précisé que quatre hélicoptères militaires américains avaient participé au raid contre un bâtiment civil en cours de construction dans le secteur de Bou Kamal, dans l'est de la Syrie frontalier de l'Irak.
Bou Kamal est le principal point de passage entre la Syrie et l'Irak.
CORPS RECUS A L'HOPITAL
Auparavant, des habitants avaient dit que deux ouvriers ainsi qu'un homme et ses quatre fils avaient été tués. Leur maison a été détruite durant l'attaque.
Des témoins ont affirmé que le raid entrepris dans le village de Machahdeh, situé à sept km de la frontière irakienne et à deux km de Bou Kamal, s'est produit à 05h00 heures locales (14h00 GMT).
"Les hélicoptères sont passés à l'attaque contre un bâtiment civil en construction et ont ouvert le feu contre des ouvriers à l'intérieur du bâtiment, y compris sur la femme du vigile. On dénombre la mort de huit civils", a indiqué Sana.
Les aéronefs sont ensuite repartis en direction du territoire irakien, ajoute l'agence qui précise que la cible était la ferme d'Al Soukkari proche de la frontière.
Le maire irakien de la localité frontalière de Kaïm, Fahran al Mahalaoui, a dit à Reuters que le village syrien attaqué par les Etats-Unis était cerné par des troupes syriennes.
Le directeur de l'hôpital de Bou Kama, le Dr Souleymane Ghadbane, a déclaré à Reuters: "Notre établissement a réceptionné sept corps de personnes âgées de 16 à 50 ans, ainsi que trois blessés".
Les Etats-Unis et le gouvernement irakien accusent Damas de ne pas faire suffisamment d'efforts pour empêcher les infiltrations de rebelles, y compris de combattants d'Al Qaïda, le long de la frontière syro-irakienne.
A découvrir aussi
- Après la mort de 6 soldats italiens, Berlusconi appelle l’OTAN à quitter l’Afghanistan
- Une fatwa jordanienne interdit d'aider les forces de l’Otan en Afghanistan
- Tunisie: fermeture prochaine du bureau de contact avec “Israël »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres