PRIX DE "ILS SE CROYENT AU DESSUS DES LOIS": Israël veut éviter des poursuites judiciaires
Le gouvernement israélien devrait adopter un décret de soutien juridique aux militaires impliqués dans l’offensive.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Toute une série de décisions ont d’ores et déjà été adoptées pour éviter des poursuites judiciaires contre des officiers qui ont participé à l’opération « Plomb durci ».
D’abord, en ce qui concerne les dirigeants de Tsahal, les généraux, ils ont été instamment priés de ne pas se rendre à l’étranger sans coordination préalable.
Pour ce qui est des officiers subalternes, la censure militaire va tout simplement interdire leur nom à la publication. Et lors du Conseil des ministres ce dimanche, le gouvernement israélien devrait adopter un décret de soutien juridique aux militaires impliqués dans l’offensive israélienne.
Assigné à comparaître
En attendant, une commission spéciale composée de juristes et dirigée par le ministre de la Justice lui-même a été mise sur pied pour tenter d’éviter que des Israéliens soient déférés devant des instances judiciaires internationales pour crimes de guerre, et aussi à l’inverse pour tenter de démontrer que c’est en fait le Hamas qui s’en est rendu coupable.
Dans le passé, le Premier ministre, Ariel Sharon, a soigneusement évité de se rendre en Belgique où il était sous le coup d’une plainte pour sa part de responsabilité dans les massacres de Sabra et Chatila.
L’ancien chef d’état-major, Moshe Yaalon, avait été assigné à comparaître devant un tribunal américain pour avoir dirigé l’armée au moment de la seconde Intifada.
A découvrir aussi
- MORT SUSPECTE Jörg Haider se tue dans un accident de voiture
- Manifestation anti-israélienne, au Caire
- L ARROGANCE TUE : La France a confirmé la mort des militaires en Somalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres