VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

PRIX DE L INCOMPETENCE : Obama reconduit Bernanke pour stabiliser les marchés

Obama reconduit Bernanke pour stabiliser les marchés
Le Président Américain Barack Obama a reconduit Ben (Shalom) Bernanke à la tête de la Réserve fédérale Américaine pour un second mandat en dépit des oppositions sur son inaction pour relancer l’économie.

La cérémonie de nomination a eu lieu mardi à 9h du matin dans le « Martha's Vineyard », dans le Massachusetts où le président a reconduit le vétéran de l'économie.

Bernanke « a dirigé la Fed à travers une des pires crises financières à laquelle cette nation et ce monde n’ont jamais fait face, » a déclaré Obama. « En tant qu'expert des causes de la Grande Dépression, je suis sûr que Ben n'a jamais imaginé qu'il ferait partie d'une équipe responsable d'en prévenir une autre. »

«Mais en raison de son vécu, de son tempérament, de son courage, et de sa créativité, voila exactement ce qui lui a permis d’en arriver la.»

Les analystes perçoivent la décision d'Obama de reconduire le Républicain Bernanke comme un signal montrant son sentiment de bipartisme, apporte Bloomberg.

Bernanke, 55ans, a réduit presque à zéro le taux d'intérêt directeur et a injecté près de 1000 Milliards de dollars dans le système bancaire pour dégeler les marchés du crédit.

Mais il est passé par le feu pour ne pas avoir pu empêcher l'effondrement de Lehman Brothers, qui a déclenché la plus grande baisse dans l'indice S&P 500 depuis le 11 Septembre 2001, ce qui a aggravé le gel du crédit.

« Le sentiment à travers le monde était qu'une faillite si dramatique d'un établissement de prestige était impossible, » a dit Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, dans une entrevue du 15 juin.

Bernanke a maintenant un travail herculéen à réaliser ; il doit conduire le bateau abimé de l'économie Américaine dans de nouvelles eaux sûres, un travail qui semble être presque impossible avec un taux de chômage de 10 pour cent et une inflation en augmentation.

 La fin de son mandat actuel en tant que Président expirera le 31 janvier.


26/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres